Devenir Premium
Se connecter
ou

La France dans la mondialisation Notions

Archipel métropolitain

L'archipel métropolitain mondial est une notion élaborée par le géographe Olivier Dolfus. C'est selon lui un ensemble de villes globales qui "contribuent à la direction du monde". Ces villes fonctionnent en réseau. On le nomme aujourd'hui "archipel mégapolitain mondial".

Paris, Tokyo, Londres, New York, Bombay ou encore Pékin sont des villes formant l'archipel mégapolitain.

Balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et de services.

En 2016, la France avait un déficit commercial de 48 milliards de dollars, ce qui signifie que la valeur des importations était supérieure à celle des exportations.

DROM-COM

Les DROM-COM sont un espace de territoires sous souveraineté française situés en dehors de la métropole.

  • Les Département et régions d'outre-mer sont des départements français à part entière. La loi française y est strictement appliquée.
  • Les Collectivités d'outre-mer ont une autonomie plus importante notamment dans le domaine de la protection sociale de la défense ou des droits de douane.
  • Les DROM sont au nombre de 5 : la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane et Mayotte.
  • La Polynésie française est un exemple de collectivité d'outre-mer.

Exception culturelle

L'exception culturelle est un concept spécifique à l'utilisation des œuvres culturelles. Elle regroupe un ensemble de décisions visant à défendre et à protéger les productions culturelles, notamment françaises. L'idée de ces mesures est de distinguer les œuvres culturelles des autres biens marchands et donc de réglementer leur marché.

Lors des négociations de l'Accord économique et commerciale (CETA) entre la Canada et l'UE, la France a obtenu que l'exception culturelle ne soit pas négociée. Cela signifie que ce traité qui libéralise les échanges entre le Canada et l'UE ne concernera pas les produits culturels qui pourront continuer à être protégés par les différents États signataires de l'accord.

Francophonie

La francophonie désigne l'ensemble des populations parlant le français dans le monde mais également l'institution qui a pour but de développer les échanges entre ces populations.

Le français est parlé dans le monde par 274 millions de personnes. 80 États ou gouvernements font partie de l'Organisation internationale de la francophonie.

Ville monde

Une ville monde (ou ville globale) est une ville qui concentre des activités de commandement politique, économique et culturelle à l'échelle mondiale.

L'agglomération parisienne, avec les sièges de nombreuses firmes transnationales (Total, Axa, etc.), des institutions internationales (UNESCO, OCDE) et des lieux culturels au rayonnement international (le Louvre, le musée d'Orsay, etc.) est une ville monde.