La connaissance, enjeu politique et géopolitiquePersonnages

-

Allen Dulles

1893−1969

Allen Dulles est né en 1893. Juriste et diplomate passé par l'université de Princeton, il est en poste en Europe. En 1926, il rejoint un grand cabinet d'avocats new-yorkais – Sullivan & Cromwell – qui lui permet d'avoir de nombreux contacts avec des responsables allemands. Avec la création de l'OSS, il organise depuis Berne un réseau d'espionnage à l'échelle européen. En 1950, il est nommé adjoint au directeur de la CIA puis son successeur en 1953. Soutenu par le président des États-Unis, il doit faire face à l'échec d'une tentative de renversement de Fidel Castro à Cuba en 1961.

-

Harold dit Kim Philby

1912−1988

Harold dit Kim Philby est né en 1912. Fils d'un haut fonctionnaire en poste en Inde, il intègre en 1929 l'université de Cambridge. Lors de la fin de ses études, il part à Vienne où il est recruté par un agent du NKVD avec pour mission de « convertir » d'autres anciens étudiants. Il entame une carrière dans les services secrets (contre-espionnage) jusqu'à devenir, en 1949, le responsable de la liaison entre les services secrets britanniques et la CIA. Soupçonné d'être un traître, dès le début des années 1950, il est soutenu par d'anciens élèves de Cambridge au sein de la haute administration. En poste au Liban, il finit par passer à l'Est en 1963.

-

Sundar Pichai

1972-…

Sundar Pichai est né en 1972. Fils d'un électricien, il est passé par le prestigieux Indian Institute of Technology à Kharagpur. Il a étudié l'ingénierie des matériaux. Il profite d'une bourse de l'université de Stanford en Californie pour y faire un master et effectue un MBA de l'université de Pennsylvanie. Le 1er avril 2004, il entre chez Google comme chef de produit. En 2008, il convainc les cofondateurs de Google, Lawrence Page et Sergey Brin, de créer leur propre moteur de recherche, ce qui aboutira à la naissance de Chrome, devenu le navigateur le plus utilisé au monde. En 2013, il est chargé du projet Android, le système d'exploitation Google pour mobile. En 2014, il est nommé vice-président chargé des produits. Il devient le P-DG de Google en 2015. En 2019, il devient directeur général de la société Alphabet qui chapeaute l'ensemble des activités de Google.