La connaissance, enjeu politique et géopolitiqueDéfinitions

Agent double

Un agent double est un agent secret qui travaille pour un autre service de renseignements que le sien, et qui donc trahit, pour des raisons variées (argent, idéologie, ego ou contraintes). Il est communément appelé une « taupe » en référence à l'animal qui vit sous terre.

Brain drain 

Le brain drain, littéralement la « fuite des cerveaux », est l'attraction d'une main-d'œuvre hautement qualifiée, de scientifiques et d'étudiants-chercheurs.

Brain gain (« gain des cerveaux »)

Le brain gain (« gain des cerveaux ») désigne le gain, pour un pays, de l'arrivée d'immigrés ayant un haut niveau de qualification.

Contre-espionnage

Le contre-espionnage consiste en une série de mesures visant à contrer les opérations d'espionnage de puissances étrangères.

Diaspora

La diaspora est la dispersion d'une communauté ou d'un peuple à travers le monde, qui gardent des liens forts avec le pays d'origine.

Économie de la connaissance

L'économie de la connaissance est une phase du système capitaliste et un mode développement économique où la valeur ajoutée réside dans la production intellectuelle et dépasse celle de la production des biens industriels.

Endiguement (ou « containment »)

L'endiguement (ou « containment ») est une composante de la politique étrangère des États-Unis édictée par le président Harry Truman en 1947. Elle a pour but de contrer la politique expansionniste soviétique par l'extension du libéralisme politique et économique et le soutien aux régimes autoritaires anticommunistes.

Espionnage

L'espionnage consiste en la collecte clandestine d'informations sur et dans une puissance étrangère.

Guerre secrète

Une guerre secrète désigne l'ensemble des opérations d'espionnage et de contre-espionnage, des actions clandestines de déstabilisation d'États, d'intoxication et de propagande menées par un État.

Opération spéciale

Une opération spéciale est une opération secrète menée par les forces spécialisées des services secrets dans un pays étranger.

Service de renseignement ou services secrets

Le service de renseignement ou services secrets est une administration publique dont l'objectif est de protéger les intérêts de l'État – la « raison d'État » – par des moyens variés (espionnage, chantage, actions de déstabilisation d'États étrangers, etc.).

Transfert de technologie

Un transfert de technologie est un transfert, d'un pays à un autre, de techniques de fabrication et de technologies par le biais d'implantation d'entreprises étrangères.

U−2

L'U−2 est un avion de reconnaissance stratosphérique, capable de voler à une altitude de plus de 20 000 mètres, soit deux fois plus que celle des avions classiques, mis en service en 1957. Il est le fruit d'un programme secret de la CIA, sans concertation avec l'Armée de l'air. Par ses capacités à prendre des photographies à très haute altitude, il a permis aux États-Unis d'avoir une bonne connaissance de l'URSS, mais aussi des avancées de cette dernière dans le monde (à Cuba, par exemple).