En quelle année le processus de construction de l'Union européenne a-t-il été entamé ?
Le processus de construction de l'Union européenne a été entamé en 1949. Ce long processus a été ponctué de traités et de divers élargissements.
Combien d'États membres l'Union européenne compte-t-elle ?
L'Union européenne compte 27 États membres. Ce sont des nations souveraines indépendantes qui délèguent une partie de leur pouvoir de décision dans certains domaines à l'Union européenne pour les mettre en commun, afin d'acquérir une influence mondiale qu'ils ne peuvent exercer seuls.
Quels sont les trois principes qui déterminent comment et dans quels domaines l'Union européenne peut intervenir ?
Les trois principes qui déterminent comment et dans quels domaines l'Union européenne peut intervenir sont les principes d'attribution, de proportionnalité et de subsidiarité. À partir de ces trois principes, l'Union européenne ne peut intervenir que dans les domaines où ses États membres l'ont autorisée à le faire, dans le cadre des traités européens.
Qu'est-ce que le principe d'attribution ?
Le principe d'attribution désigne le fait que l'Union européenne dispose uniquement des pouvoirs qui lui ont été conférés par les traités européens, ratifiés par tous les États membres.
Quel traité est signé en 1992 ?
C'est le traité de Maastricht qui est signé en 1992. Il est fondateur pour l'Union européenne. Il l'organise autour de trois piliers : les Communautés européennes, la Politique étrangère et de sécurité commune, et la Justice et les affaires intérieures.
Quelles sont les trois formes que prend la démocratie européenne ?
La démocratie européenne est un modèle unique dans le monde. C'est une démocratie à la fois représentative, participative et déléguée.
En quelle année le traité de Lisbonne est-il signé ?
Le traité de Lisbonne est signé en 2007. Il permet de réglementer la démocratie représentative entre les États.
En 2020, combien de députés européens la France compte-t-elle ?
En 2020, la France compte 79 députés européens pour 67 millions d'habitants. Tous les citoyens européens des pays membres sont représentés au Parlement. Les élections au Parlement européen sont organisées selon le système de la représentation proportionnelle : le nombre de députés européens d'un pays est proportionnel à la taille de la population de son pays.
Qu'est-ce que la démocratie participative ?
La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations. Elle repose sur le traité de Lisbonne.
Dans quelle ville siège la Commission européenne ?
La Commission européenne siège à Bruxelles. C'est l'organe exécutif de l'Union. La Commission est garante de l'intérêt général européen et indépendante des intérêts nationaux.
Quelles sont les deux crises majeures qui ébranlent l'Union européenne ?
Les deux crises majeures qui ébranlent l'Union européenne sont : la crise des migrants qui pose la question de l'ouverture des frontières, et la crise de la dette qui remet en cause l'euro.
En France, quel est le taux moyen d'abstention lors des élections européennes ?
Le taux moyen d'abstention en France lors des élections européennes est de 56 %. Le sentiment d'une Union européenne éloignée des réalités quotidiennes des citoyens est de plus en plus fort. De nombreux citoyens ont le sentiment de ne pas être écoutés. Cette perte de confiance se traduit par un désintérêt pour la politique européenne. Les Européens votent peu aux élections européennes.