L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociauxDéfinitions

Coalition

Une coalition est une réunion momentanée (de puissances, de partis ou de personnes) dans la poursuite d'un intérêt commun.

Croissance

La croissance correspond à l'augmentation de la production de biens et de services d'un ensemble économique sur une période donnée (progression du chiffre d'affaires pour une entreprise et progression du produit intérieur brut pour un pays).

Déflation

La déflation est un gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix : c'est une inflation négative.

Fascisme

Le fascisme, au sens strict, désigne le régime de l'Italie sous Mussolini de 1922 à 1943. Plus largement, on parle de fascisme pour désigner les mouvements ou régimes qui s'en réclament (conception autoritaire du pouvoir, culte du chef, rejet du parlementarisme, nationalisme).

Grande Dépression

La Grande Dépression est une profonde crise économique née aux États-Unis lors du krach boursier de 1929, et qui touche l'ensemble du monde.

Krach boursier

Un krach boursier désigne une chute brutale des cours d'actions ou d'obligations. Le krach, bien que localisé à l'origine, a parfois pour effet de se propager à l'ensemble des cours boursiers.

Les radicaux

Les radicaux, à partir de l'apparition des socialistes (1905), occupent une position plus centrale et prédominante sur l'échiquier politique.

Ligues

Les ligues désignent des mouvements d'extrême droite, souvent paramilitaires, apparus en France dans les années 1880 à la suite du boulangisme et de l'affaire Dreyfus. Elles regroupent les mécontents du régime républicain.

New Deal

New Deal (en français « nouvelle donne ») est le nom de la politique interventionniste mise en place à partir de 1933 par le président américain Roosevelt pour lutter contre la crise économique de 1929. Elle va à l'encontre de la tradition économique du pays.

Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO)

La Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) est un parti politique socialiste français qui a existé sous ce nom de 1905 à 1969.