01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Histoire
  4. Etude de documents type bac : Étudier des documents sur les caractéristiques et les conséquences de la crise de 1929

Étudier des documents sur les caractéristiques et les conséquences de la crise de 1929 Etude de documents type bac

Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.

Document 1

Des indicateurs de la crise aux États-Unis et dans le monde

Economic Growth in the West, A. Maddison, © George Allen and Union, 1964

  1929 1930 1931 1932
Produit national brut des États-Unis (milliards de dollars) 104 91 76 59
Chômage aux États-Unis (% de la population active) 3,3 8,7 15,9 23,6
Chômage en Allemagne (% de la population active) 13,3 22,7 34,3 43,8
Évolution de la production industrielle mondiale (indice) 100 90 80 70
Document 2

Une crise mondiale

La France a sauvé l'Europe, Paul Reynaud, 1947, © Flammarion, Hatier Histoire Terminale 2020, page 28

« À partir de 1927 [...] les cours des actions montent en flèche à la bourse de New York. Du début de 1927 à octobre 1929, ils haussent de 130 à 218 (indices de l'Annalist). Avec ces bénéfices prodigieux faits en dormant, les propriétaires de ces titres accroissent leur train de vie. Ils achètent, achètent [...]. Mais [...], les cours des matières premières et notamment des produits agricoles ont commencé à fléchir. Ce sont les nuages noirs qui s'amoncellent à l'horizon. L'orage va éclater. En 1929, l'industrie de l'automobile commença à être touchée [...] Quelques jours après, c'est le 24 octobre 1929 [...] de la bourse de New York. [...] Les cours s'étaient effondrés.

Ce fut le coup de gong qui annonça aux nations l'ouverture de la crise mondiale. [...] On assista alors à une baisse profonde des prix, surtout agricoles [...] Autour du globe, les pays agricoles ruinés ne purent acheter les produits des pays industriels qui furent ruinés à leur tour. [...] Aux États-Unis, la production s'effondra. De 1929 à 1933, celle de l'acier tomba de 56 à 13 millions de tonnes. Le pourcentage des chômeurs monta de 8,2 % à 24,3 % (12 millions de chômeurs). De 1929 à 1932, les exportations tombèrent de 5,2 milliards à 1,6 milliards. Celles à destination de l'Europe de 2,3 milliards à 0,784 millions. De février 1929 à fin 1932, le prix du blé tomba de 1 dollar à 0,35 cents le boisseau. [...] Les fermiers devinrent incapables de payer leurs dettes hypothécaires. On vendit leurs biens sur saisie. Les banques qui leur avaient fait des prêts s'écroulèrent par milliers. [...] La crise atteignit le monde entier. L'ouvrier métallurgiste américain de Pittsburg, le planteur de café brésilien, l'artisan de Paris et le banquier de Londres, tous furent frappés. »

D'après les documents 1 et 2, en quelle année la crise économique débute-t-elle aux États-Unis ?

Aux États-Unis, quel événement est à l'origine de la crise économique de 1929 ?

D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la ville qui convient.

Vrai ou faux ? Aux États-Unis, après le krach boursier de 1929, de nombreuses banques américaines font faillite car les entreprises et les habitants ne peuvent plus honorer les échéances de leurs prêts.

D'après le document 1, entre 1929 et 1932, par combien les richesses produites aux États-Unis sont-elles divisées ?

D'après le document 1, compléter la phrase suivante en choisissant le pourcentage qui convient.

Vrai ou faux ? D'après le document 2, lors de la crise économique de 1929 aux États-Unis, de nombreuses exploitations agricoles s'enrichissent grâce à l'augmentation des prix des produits agricoles et des ventes.

Vrai ou faux ? Lors de la crise économique de 1929, les avoirs américains rapatriés aux États-Unis en urgence mettent en crise les systèmes bancaires et les systèmes boursiers européens.

D'après le document 2, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.

D'après le document 1, par combien le chômage est-il multiplié en Allemagne, entre 1929 et 1932 ?

Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?

Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.

Une crise boursière

Une baisse de la production industrielle

Une crise sociale

L'Europe en crise

La multiplication des difficultés sociales

I - L'éclatement de la crise économique aux États-Unis

II - L'extension de la crise économique au reste du monde

Voir aussi
  • Cours : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  • Définitions : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  • Personnages : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  • Chronologie : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  • Quiz : L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux
  • Exercice fondamental : Connaître le krach boursier du 24 octobre 1929
  • Exercice fondamental : Comprendre les conséquences de la crise de 1929 aux États-Unis
  • Exercice fondamental : Connaître le New Deal
  • Exercice fondamental : Comprendre les débuts de la crise de 1929 aux États-Unis
  • Exercice fondamental : Comprendre l'extension de la crise économique au reste du monde dans les années 1930
  • Exercice fondamental : Comprendre la montée d'un chômage de masse dans le monde dans les années 1930
  • Exercice fondamental : Comprendre la naissance de régimes autoritaires et la montée de l'extrême droite dans le monde dans les années 1930
  • Exercice fondamental : Connaître le Front populaire en France
  • Exercice fondamental : Comprendre que la crise de 1929 est une crise mondiale

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025