Une nouvelle donne géopolitique : bipolarisation et émergence du tiers-mondeDéfinitions

Bipolarisation du monde

La bipolarisation du monde est une période de la guerre froide (1947−1991) durant laquelle les relations internationales sont dominées par l'affrontement entre les États-Unis et l'URSS.

Coexistence pacifique

La coexistence pacifique est un principe de tolérance réciproque entre nations socialistes et nations capitalistes.

Colonisation

La colonisation est le fait de transformer un pays en une colonie, en un territoire dépendant d'une métropole.

Containment

Le containment est une politique américaine visant à entraver l'expansion du communisme par des aides économiques, financières et militaires apportées aux États qui le demandent (Europe de l'Ouest, Grèce, Turquie, Iran, etc.).

Décolonisation

La décolonisation est le processus par lequel une colonie devient indépendante.

Détente

La Détente est une période durant laquelle les tensions se relâchent dans les relations Est-Ouest après la crise des missiles de Cuba de 1962. La conférence d'Helsinki de 1975 en est le point culminant.

Guerre froide

La guerre froide est une période de tensions et d'hostilités qui va de 1947 à l'effondrement de l'URSS en 1991. Deux camps, chacun dirigé par une superpuissance, s'affrontent indirectement : le bloc de l'Ouest dirigé par les États-Unis et le bloc de l'Est dirigé par l'URSS. C'est un affrontement idéologique entre les deux camps, qui prend la forme de guerres régionales et ponctuelles et d'une course à l'armement.

Kominform

Le Kominform désigne le « Bureau d'information des partis communistes et ouvriers » créé en 1947. C'est l'organisation internationale des partis communistes européens (URSS, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie (jusqu'en 1948)).

Ligue arabe

La Ligue arabe est une organisation fondée en 1945 rassemblant les États arabes existants et ceux nés de la décolonisation.

Moyen-Orient

Le Moyen-Orient désigne les pays du Proche-Orient, ainsi que l'Irak, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Afghanistan.

Nationalisme

Le nationalisme est une doctrine, un mouvement politique qui revendique le droit de former une nation pour une population.

Non-alignement

Le non-alignement est la doctrine du mouvement des non-alignés, né au milieu des années 1950, en pleine guerre froide. C'est Nehru qui l'utilise pour la première fois dans l'un de ses discours en 1954. Il s'agit pour les États d'Asie et d'Afrique nouvellement indépendants de faire entendre leur voix et de se démarquer des deux Grands et des anciennes métropoles. Ils cherchent à se développer rapidement selon un nouvel ordre économique mondial, ni capitaliste, ni communiste.

OTAN

L'OTAN ou Organisation du traité de l'Atlantique-Nord, est une organisation militaire d'assistance mutuelle en cas d'agression, réunissant plusieurs pays occidentaux.

Pacte de Varsovie

Le pacte de Varsovie est une organisation militaire des pays socialistes d'Europe de l'Est fondée en 1955. C'est un pacte de défense réciproque en cas d'agression.

Proche-Orient

Le Proche-Orient désigne les pays situés à l'est de la Méditerranée (Égypte, Turquie, Syrie, Liban, Israël, territoires palestiniens, Cisjordanie et Jordanie).

Rideau de fer

Le rideau de fer est une expression qui désigne la frontière fortifiée séparant les États européens tournés vers les États-Unis des États européens placés sous influence soviétique. L'expression vient d'un discours de Winston Churchill prononcé à Fulton le 5 mars 1946.

Tiers-monde

Le tiers-monde est un terme né en 1952 pour désigner l'ensemble des pays pauvres en voie de développement. On parle aujourd'hui de PMA (Pays les moins avancés).