De combien d'États asiatiques et africains la décolonisation permet-elle la création ?
La décolonisation permet la création de 29 États asiatiques et africains.
Compléter la phrase suivante.
Le démographe Alfred Sauvy invente la notion de « tiers-monde ». Elle fait référence au tiers état : c'est la majorité de la population qui est minoritaire politiquement.
Vrai ou faux ? À la conférence de Milan, en 1935, les États nouvellement indépendants se rassemblent.
Faux. C'est à la conférence de Bandung, en 1955, que les États nouvellement indépendants se rassemblent. Ils condamnent le colonialisme et revendiquent la non-ingérence dans les affaires intérieures de chaque État. Ils défendent les Droits de l'homme et utilisent l'ONU comme tribune.
En quelle année les États nouvellement indépendants se réunissent-ils à Belgrade ?
Les États nouvellement indépendants se réunissent à nouveau à Belgrade en 1961.
Compléter la phrase suivante.
Vingt-cinq pays créent le mouvement des non-alignés basé sur le rejet de la bipolarisation du monde et l'obligation tacite d'adhérer à l'un ou à l'autre des deux modèles idéologiques.
Vrai ou faux ? La première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a lieu en 1964 à l'initiative de soixante-quinze pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Vrai. La première Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a lieu en 1964 à l'initiative de soixante-quinze pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Compléter la phrase suivante.
Une assemblée extraordinaire des Nations unies définit un programme visant à construire un nouvel ordre économique international en 1974.