Sur quels éléments la puissance d'Athènes repose-t-elle ?
Comment Athènes est-elle devenue l'une des cités les plus renommées ?
Qu'est-ce que la ligue de Délos ?
Qu'est-ce que l'Attique ?
Comment Périclès a-t-il contribué à la puissance d'Athènes au Ve siècle ?
Athènes est la cité grecque la plus connue car elle était à la tête d'un immense territoire, l'Attique. Ce territoire est très varié avec des terres agricoles et des mines d'argent, et Athènes est l'une des cités les plus puissantes au Ve siècle. Cette puissance lui permet d'améliorer le fonctionnement de sa démocratie.
Athènes est très puissante car ses 40 000 citoyens participent à sa défense. En 490 avant J.-C., les hoplites athéniens, soldats lourdement armés et citoyens riches, ont battu seuls les puissants Perses lors de la bataille de Marathon. Ils en retirent une immense renommée. Lors de la bataille navale de Salamine, en 480 avant J.-C., grâce aux rameurs des trières (navires de guerre à trois rangs de rameurs), les Perses sont à nouveau vaincus. Les rameurs sont des citoyens pauvres qui réclament alors une plus grande participation à la vie politique de la cité.
Suite aux attaques des Perses, les Grecs s'organisent pour faire face à cette menace : la plupart des cités se placent sous la protection d'Athènes grâce à la ligue de Délos, qui va devenir un "empire maritime". En échange, les cités alliées fournissent un tribut, c'est-à-dire une somme d'argent, des soldats et des navires, et obéissent à Athènes. La cité devient alors très puissante, utilisant le trésor de la ligue de Délos pour reconstruire l'Acropole détruite par les Perses et pour renforcer le fonctionnement de sa démocratie. En effet, Périclès, stratège élu à quinze reprises, décide du versement d'une obole, c'est-à-dire une petite somme d'argent, pour permettre aux citoyens pauvres de participer aux assemblées afin de les dédommager de la perte d'une journée de travail. La puissance athénienne prendra fin avec la guerre du Péloponnèse, menée par Sparte et ses alliés de 431 à 404 avant J.-C.
- L'Attique est un territoire immense et très riche.
- Tous les citoyens athéniens sont impliqués dans la défense de la cité.
- De nombreuses cités s'allient à Athènes dans la ligue de Délos.
- Délos prend la tête d'un immense empire maritime.
- Périclès, élu quinze fois stratège, donne toute sa puissance à Athènes.