Un historien décrit les Jeux olympiques
Paul Veyne, "Pourquoi Olympie", Enquête
1993
À Olympie, les jeux (ou, pour mieux dire, les compétitions ou agones) avaient lieu tous les quatre ans. Ils étaient organisés par les autorités d'une cité voisine, Elis, sur le territoire de laquelle se trouvait Olympie avec son bois sacré, son temple de Zeus et son stade ; les revenus du sanctuaire permettaient à Olympie de financer la compétition. Tous les hommes libres, qu'ils fussent Grecs ou Barbares, étaient autorisés à assister aux épreuves, mais les femmes et les esclaves n'étaient pas admis ; les concurrents, en revanche, devaient être grecs.
Reconstitution du sanctuaire d'Olympie
1891

Heinrich August Pierer, Universal-Lexikon der Gegenwart und Vergangenheit
Parmi les propositions suivantes, quels éléments permettent de présenter chacun des deux documents proposés ?
L'auteur est Paul Veyne.
Le document date de 1993.
C'est un extrait d'un article de la revue Enquête.
Il donne quelques caractéristiques des Jeux olympiques.
L'auteur est Heinrich August Pierer.
Le document date de 1891.
C'est un dessin.
Il offre une reconstitution du site d'Olympie.
Document 1
Document 2
Le document 1 est un texte de l'historien Paul Veyne, paru en 1993 dans la revue Enquête. Ce texte donne quelques grandes caractéristiques des Jeux olympiques.
Le document 2 est un dessin réalisé par Heinrich August Pierer en 1891. Il s'agit d'une reconstitution du site d'Olympie.
D'après le document 1, à qui les Jeux d'Olympie sont-ils consacrés ?
Les Jeux d'Olympie sont consacrés à Zeus qui domine le panthéon grec en régnant sur le mont Olympe, résidence des dieux.
Le document 2 montre que certains bâtiment du site ont une utilisation exclusivement religieuse et d'autres une utilisation sportive. Classer les différents bâtiments du site d'Olympie en fonction de leur utilisation.
Temple d'Héra
Autel d'Héra
Temple de Zeus
Palestre
Hippodrome
Utilisation religieuse
Utilisation sportive
Le document 2 indique que certains bâtiments tels que le temple de Zeus, l'autel d'Héra et le temple d'Héra ont une utilisation religieuse.
D'autres ont une utilisation sportive, comme la palestre ou l'hippodrome. Malgré ces utilisations différentes, l'ensemble du site d'Olympie et des jeux qui s'y déroulent sont consacrés aux dieux.
D'après le document 1, quelles catégories de la population peuvent assister aux épreuves, quelle catégorie peut y participer et quelles catégories en sont exclues ?
Peuvent participer aux épreuves
Peuvent assister aux épreuves
Ne peuvent ni participer ni assister aux épreuves
Les hommes libres grecs
Les hommes libres grecs et les Barbares
Les femmes et les esclaves
Comme l'indique le document 1, "Tous les hommes libres, qu'ils fussent Grecs ou Barbares, étaient autorisés à assister aux épreuves, mais les femmes et les esclaves n'étaient pas admis ; les concurrents, en revanche, devaient être grecs."