Quand les émeutes contre Charles X commencent-elles ?
Les émeutes contre Charles X commencent le 27 juillet 1830.
Compléter la phrase suivante.
Face aux forces de l'ordre qui font feu, environ 10 000 Parisiens se retranchent derrière les premières barricades, notamment dans le quartier de la place de la Bastille.
Vrai ou faux ? À la tête de la Garde nationale reconstituée, Louis Decazes et les insurgés prennent le contrôle du palais du Louvre et des Tuileries où une partie des soldats du régime qui y étaient retranchés fait désertion pour soutenir le peuple.
Faux. À la tête de la Garde nationale reconstituée, La Fayette et les insurgés prennent le contrôle du palais du Louvre et des Tuileries où une partie des soldats du régime qui y étaient retranchés fait désertion pour soutenir le peuple.
Combien de morts les 72 heures d'insurrection font-elles ?
Les 72 heures insurrectionnelles font environ 1 000 morts et 5 000 blessés.
Compléter la phrase suivante.
Le 30 juillet 1830, le député libéral Adolphe Thiers fait placarder dans Paris un scénario qui prévoit de remplacer Charles X par son cousin Philippe d'Orléans et de modifier la Charte de 1814 afin que le nouveau roi partage ses pouvoirs avec la nation.
Vrai ou faux ? Le 2 août 1830, Charles X abdique et s'exile en Angleterre.
Vrai. Le 2 août 1830, Charles X abdique et s'exile en Angleterre.
Compléter la phrase suivante.
Le 9 août 1830, devant les Assemblées, Philippe d'Orléans prête serment sur la charte révisée et devient le roi « Louis-Philippe Ier » : c'est le début d'un nouveau régime appelé « la monarchie de Juillet ».