Vrai ou faux ? La forte croissance économique profite à l'ensemble de la population.
Faux. La forte croissance économique ne profite qu'à une minorité et les inégalités de richesse se creusent entre les bourgeois et les ouvriers que l'on qualifie alors de « prolétaires ».
Quand le régime réprime-t-il dans le sang la révolte contre la misère des « canuts » ?
En 1831 et en 1834, le régime réprime dans le sang la révolte contre la misère des « canuts », les ouvriers du textile à Lyon.
Compléter la phrase suivante.
À partir de 1840, Louis-Philippe confie le gouvernement à François Guizot qui défend une vision conservatrice du régime.
Vrai ou faux ? Socialement, François Guizot reste aveugle à la misère des prolétaires qui prend des proportions dramatiques dans la capitale.
Vrai. Socialement, François Guizot reste aveugle à la misère des prolétaires qui prend des proportions dramatiques dans la capitale.
À partir de quand la crise économique frappe-t-elle la France ?
La crise économique frappe la France à partir de 1846. Les mauvaises récoltes et le ralentissement de la production dans l'industrie textile et la métallurgie font exploser le chômage.
Compléter la phrase suivante.
En 1848, sous le gouvernement Guizot, des manifestations et des insurrections ont lieu : le 22 février 1848, ouvriers et étudiants parisiens se regroupent sur la place de la Concorde et ils entonnent La Marseillaise devant la Chambre des députés.
Vrai ou faux ? Lorsque Louis-Philippe abdique, les révolutionnaires envahissent l'Assemblée où ils déclarent l'abolition de la monarchie et la IIe République est immédiatement proclamée à l'Hôtel de Ville.
Vrai. Lorsque Louis-Philippe abdique, les révolutionnaires envahissent l'Assemblée où ils déclarent l'abolition de la monarchie et la IIe République est immédiatement proclamée à l'Hôtel de Ville.