À partir de quand l'ordre monarchique européen est-il contesté par les mouvements nationaux ?
L'ordre monarchique européen est contesté par les mouvements nationaux à partir de 1815.
Vrai ou faux ? Pendant la première moitié du XIXe siècle, dans les États multinationaux, la cohabitation des cultures devient difficile.
Vrai. Pendant la première moitié du XIXe siècle, dans les États multinationaux, la cohabitation des cultures devient difficile. Se considérant différents, ces peuples développent un sentiment national au nom duquel ils réclament leur indépendance en tant que nation souveraine.
Compléter la phrase suivante.
Au sein de la Confédération germanique, une association d'étudiants allemands baptisée la Burschenschaft multiplie les actions pour défendre les idéaux libéraux et nationaux.
En quelle année les Burschenschtaften de Thuringe organisent-ils la fête de la Wartburg au cours de laquelle ils brûlent le texte du congrès de Vienne ?
En 1817, les Burschenschtaften (« frères ») de Thuringe, arborant leurs couleurs noir, rouge et or, organisent la fête de la Wartburg au cours de laquelle ils brûlent le texte du congrès de Vienne. Ils sont soutenus par des intellectuels qui mettent leurs talents au service de l'unification allemande.
Compléter la phrase suivante.
Entre 1820 et 1821, toutes les insurrections se soldent par un échec.
Vrai ou faux ? Dans les années 1820, le seul mouvement national qui parvient à son but est celui qui se développe en Turquie.
Faux. Dans les années 1820, le seul mouvement national qui parvient à son but est celui qui se développe en Grèce.