Combien de gouvernements se succèdent entre 1830 et 1840 ?
Le régime de la monarchie de Juillet dure 18 ans, mais 13 gouvernements se succèdent entre 1830 et 1840, soit en moyenne un gouvernement tous les 8 mois.
Compléter la phrase suivante.
Puisque le gouvernement a besoin du soutien des députés, l'absence de majorité nette et stable au Parlement crée de l'instabilité. Louis-Philippe accentue cette instabilité puisqu'il dissout sept fois la Chambre des députés.
Vrai ou faux ? Cette « valse des gouvernements » décrédibilise le régime aux yeux du peuple qui dénonce la corruption des députés.
Vrai. Cette « valse des gouvernements » décrédibilise le régime aux yeux du peuple qui dénonce la corruption des députés.
En quelle année le gouvernement fait-il voter une série de lois répressives en répercussion des actes terroristes ?
C'est en septembre 1835 que le gouvernement fait voter une série de lois répressives en répercussion des actes terroristes.
Compléter la phrase suivante.
Accusée de troubler l'ordre public, la presse est censurée et toutes les caricatures politiques sont interdites, notamment celles qui représentent Louis-Philippe se transformant en poire.
Vrai ou faux ? La liberté de réunion est maintenue.
Faux. La liberté de réunion est limitée afin d'empêcher les opposants au régime, et notamment les républicains, de se réunir pour déclencher une insurrection.
Compléter la phrase suivante.
Le leader de l'opposition bonapartiste, Louis-Napoléon Bonaparte, tente de renverser la monarchie de Juillet par deux coups d'État en 1836 puis en 1840. Condamné à la prison à vie dans le fort de Ham, dans la Somme, il s'évade en 1846 et se réfugie en Angleterre.