Quelle inspiration retrouve-t-on dans la pratique de la peinture ou de l'architecture à la Renaissance ?
À la Renaissance, on retrouve l'inspiration antique dans la pratique de la peinture ou de l'architecture.
Compléter la phrase suivante.
La perspective est une grande découverte de la Renaissance.
Vrai ou faux ? La peinture antique est dénigrée pour son excès de symbolisme et sa représentation de l'espace en deux dimensions de personnages artificiels, statiques et inexpressifs.
Faux. C'est la peinture médiévale qui est dénigrée pour son excès de symbolisme et sa représentation de l'espace en deux dimensions de personnages artificiels, statiques et inexpressifs.
Quels sont les trois domaines auxquels empruntent les artistes de la Renaissance afin de mettre au point la perspective ?
Pour mettre au point la perspective, les artistes de la Renaissance empruntent aux mathématiques, à la géométrie et à l'optique.
Compléter la phrase suivante.
Les connaissances anatomiques permettent aux peintres et aux sculpteurs de représenter minutieusement les corps des personnages pour les mettre en mouvement et faire ressentir leurs sentiments.
Vrai ou faux ? L'architecture médiévale est péjorativement qualifiée de « gothique » pour son côté brouillon, son manque de finesse et d'harmonie.
Vrai. L'architecture médiévale est péjorativement qualifiée de « gothique » pour son côté brouillon, son manque de finesse et d'harmonie.
Compléter la phrase suivante.
À la Renaissance, le Florentin Filippo Brunelleschi utilise les mathématiques pour construire des bâtiments proportionnés aux lignes épurées et symétriques.