En quelle année Cavour est-il nommé chef du gouvernement du royaume de Piémont-Sardaigne par Victor-Emmanuel II ?
Cavour est nommé chef du gouvernement du royaume de Piémont-Sardaigne par Victor-Emmanuel II en 1852.
Compléter la phrase suivante.
La stratégie économique et militaire de Cavour consiste à moderniser l'économie du royaume en la mettant sur les rails de l'industrialisation afin d'avoir les moyens financiers nécessaires pour renforcer sa puissance militaire.
Vrai ou faux ? Selon Cavour, les échecs de 1848 s'expliquent par l'obstination des patriotes à vouloir libérer l'Italie en vertu du principe « Italia fara da se » (« l'Italie se fera d'elle-même »).
Vrai. Selon Cavour, les échecs de 1848 s'expliquent par l'obstination des patriotes à vouloir libérer l'Italie en vertu du principe « Italia fara da se » (« l'Italie se fera d'elle-même »).
Quand Cavour et Napoléon III se rencontrent-ils pour évoquer la question italienne ?
C'est en juillet 1858 que Cavour et Napoléon III se rencontrent à Plombières dans les Vosges pour évoquer la question italienne.
Compléter la phrase suivante.
Cavour attend de Napoléon III qu'il s'engage à épauler le royaume de Piémont-Sardaigne pour reconquérir la Lombardie et la Vénétie aux Autrichiens.
Vrai ou faux ? Napoléon III devient l'allié de Cavour en échange du rattachement à la France de la ville de Nice et de la région de la Savoie, intégrées au royaume de Piémont-Sardaigne depuis le congrès de Vienne en 1815.
Vrai. Napoléon III devient l'allié de Cavour en échange du rattachement à la France de la ville de Nice et de la région de la Savoie, intégrées au royaume de Piémont-Sardaigne depuis le congrès de Vienne en 1815.
Compléter la phrase suivante.
Napoléon III préfère deux Italie, l'une gouvernée par Victor-Emmanuel II et l'autre par le pape, plutôt qu'une seule.