Depuis quand Giuseppe Garibaldi défend-il le projet d'une Italie indépendante et unifiée ?
Dès 1834, Giuseppe Garibaldi défend le projet d'une Italie indépendante et unifiée. Il souhaite la naissance d'une république italienne démocratique et sociale.
Compléter la phrase suivante.
En 1860, Giuseppe Garibaldi entreprend une expédition militaire pour conquérir le royaume des Deux-Siciles. Partie de Gênes avec environ 1 000 hommes, cette « expédition des Mille » débarque en Sicile en mai 1860.
Vrai ou faux ? Le 17 mars 1861, un nouveau pas est fait vers l'unification de l'Italie puisque la naissance du « royaume d'Italie » est proclamée à Turin.
Vrai. Le 17 mars 1861, un nouveau pas est fait vers l'unification de l'Italie puisque la naissance du « royaume d'Italie » est proclamée à Turin puis, le 27 avril 1861, avec le soutien de la France, Victor-Emmanuel II devient « roi d'Italie » et installe sa capitale à Florence.
Compléter la phrase suivante.
Sur le drapeau tricolore italien, dont les couleurs verte, blanche et rouge rappellent les débuts du Risorgimento dans les années 1820.
Vrai ou faux ? L'hymne « Marcia Reale » (« La Marche Royale » en italien) est une marche militaire composée par Giuseppe Garibaldi en 1845.
Faux. L'hymne « Marcia Reale » (« La Marche Royale » en italien), une marche militaire composée par Giuseppe Gabetti en 1831.