Quelles sont les différentes cohabitations politiques qui ont lieu sous la Ve République ?
Combien de cohabitations se sont déroulées sous la Ve République ?
En quelle année la première cohabitation intervient-elle ?
Dans quel cas une période de cohabitation se met-elle en place ?
Lors de la cohabitation de 1986, qui François Mitterrand nomme-t-il au poste de Premier ministre ?
La cohabitation désigne la situation de coexistence d'un chef de l'État et d'un chef de gouvernement (Premier ministre) appartenant à une majorité parlementaire qui lui est politiquement opposée. Ce cas de figure s'est présenté trois fois sous la Ve République. Depuis 2002, le passage de sept ans à cinq ans de la durée du mandat du président de la République et l'organisation des élections présidentielles et législatives à quelques semaines d'intervalle réduisent sensiblement la probabilité d'une cohabitation.
Trois périodes de cohabitation ont eu lieu jusqu'à présent sous la Ve République. En 1986, pour la première fois sous la Ve République, les élections législatives ont lieu au scrutin proportionnel. La victoire de la droite est très nettement liée aux difficultés économiques et sociales auxquelles la gauche ne semble pas trouver de solution. Une situation inédite commence : la cohabitation entre un président de gauche (François Mitterrand) et un gouvernement de droite dirigé par Chirac (RPR). Elle dure jusqu'en 1988, année de l'élection présidentielle. François Mitterrand est réélu mais, aux élections législatives de 1993, la droite l'emporte et c'est Édouard Balladur (RPR) qui est désigné Premier ministre jusqu'en 1995. La même année, c'est Jacques Chirac (RPR) qui est élu président de la République. Face à des difficultés économiques et sociales il dissout l'Assemblée nationale et provoque des élections législatives (1997) espérant lui redonner une majorité encore plus forte. Cependant, c'est la gauche qui l'emporte et Lionel Jospin (PS) est nommé Premier ministre : c'est la troisième cohabitation jusqu'en 2002. Loin d'avoir bloqué les institutions, ces cohabitations ont permis de bien distinguer le rôle de chacun avec le président de la République qui assure notamment, de par la Constitution, un rôle de représentation de la France à l'étranger et décide de l'orientation de la politique extérieure, tandis que le Premier ministre assure la gestion des affaires intérieures.
- La cohabitation désigne la coexistence d'un président de la République et d'un Premier ministre appartenant à des majorités politiques opposées.
- Trois périodes de cohabitation se sont déroulées sous la Ve République.