Donner les principales caractéristiques des institutions de la Ve République.
En quelle année la Ve République est-elle créée ?
À partir de quelle année le président de la République est-il élu au suffrage universel direct ?
Qui est à l'origine de la Ve République ?
Que peut faire le président de l'Assemblée nationale ?
En 1958, la France change de régime : la Ve République est instituée sur proposition de Charles de Gaulle et avec l'accord du peuple souverain qui s'est massivement prononcé en sa faveur lors du référendum de septembre 1958.
Cette nouvelle Constitution modifie sensiblement les équilibres du pouvoir. En effet, le pouvoir exécutif, composé du président de la République et du gouvernement, est renforcé aux dépens du pouvoir législatif composé d'une Assemblée nationale et d'un Sénat. Le Parlement vote les lois et le budget de la Nation ; il vote la confiance au gouvernement qu'il peut par ailleurs renverser grâce à une motion de censure. Mais le gouvernement, nommé par le président, dispose d'une assise politique plus large en raison du mode de scrutin (majoritaire) qui permet de dégager des majorités plus fortes et cohérentes. Le gouvernement conduit la politique de la Nation. Le président est élu par de grands électeurs et est investi de pouvoirs importants : il peut dissoudre l'Assemblée nationale et convoquer un référendum ; il nomme le gouvernement ; il est le chef des armées et, en cas de crise grave, il peut utiliser l'article 16 qui lui donne temporairement tous les pouvoirs. À partir de 1962, sa légitimité est accrue grâce à la modification constitutionnelle qui permet l'élection du président de la République au suffrage universel direct.
La réforme de 2000, en réduisant le mandat du président de sept à cinq ans, et l'inversion du calendrier électorale qui l'a accompagné, ont encore renforcé ses pouvoirs, au point que l'on parle parfois d'une hyper-présidence.
- La Ve République est créée en 1958 par Charles de Gaulle.
- La Ve République est un régime présidentiel qui donne de larges pouvoirs au président de la République et à son gouvernement.
- Parmi ces pouvoirs, on peut compter celui de dissoudre l'Assemblée ou de convoquer un référendum, celui de commander aux armées et de nommer le gouvernement, celui d'exercer les pleins pouvoirs (article 16).
- La réforme de 1962 permet au président d'être élu au suffrage universel direct.
- La réforme de 2000 réduit la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans.