01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Décrire l'alternance politique sous la Ve République

Décrire l'alternance politique sous la Ve République Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Comment la Ve République relève-t-elle le défi de l'alternance politique de 1981 et des cohabitations ?

Quand François Mitterrand est-il élu président de la République ?

Quelle est la meilleure définition du terme "alternance" ?

Qu'est-ce que la cohabitation ?

Avec qui Lionel Jospin a-t-il cohabité ?

En quelle année Jacques Chirac est-il élu président de la République pour la première fois ?

En mai 1981, François Mitterrand devient président de la République : c'est l'alternance. En effet, pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, la gauche est aux commandes. Mais à partir de 1986, le régime doit s'adapter à la cohabitation qui fait coexister droite et gauche au sommet de l'État.

Le 10 mai 1981, le "peuple de gauche" exulte : François Mitterrand, le leader du Parti socialiste, entre à l'Élysée après près d'un quart de siècle de pouvoir de droite, et alors même que la gauche, Mitterrand en tête, a toujours critiqué les institutions "monarchiques" de la Ve République. En s'installant au pouvoir, Mitterrand lance un vaste mouvement de réformes. L'une des premières, portée par le garde des Sceaux Robert Badinter, est l'abolition de la peine de mort.
Économiquement, la gauche est porteuse d'un programme généreux qui s'inscrit dans l'héritage du Front populaire de 1936. Le gouvernement accorde ainsi une cinquième semaine de congés payés, nationalise certaines entreprises et abaisse l'âge de la retraite à 60 ans.
La décentralisation est par ailleurs lancée : les collectivités territoriales et locales sont dotées de plus amples pouvoirs aux dépens de l'État central. Enfin, de grandes réformes sont entreprises dans le domaine de la culture : les radios libres sont créées, la fête de la musique est instituée, les musées sont rénovés, l'offre culturelle est étoffée.
Cependant, la crise économique qui frappe le pays depuis les années 1970 (les chocs pétroliers de 1973 et 1979) rappelle rapidement le pouvoir à l'ordre : c'est le tournant de la rigueur de 1983. La lutte contre les déficits impose au gouvernement de se montrer moins généreux et de freiner la dépense publique. L'impopularité grandit, les électeurs de Mitterrand estimant avoir été trahis.

Cette crise politique aboutit à la victoire de la droite menée par Jacques Chirac (président du RPR) aux élections législatives de 1986. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, le Premier ministre et le président de la République ne partagent pas les mêmes vues. Le système risque le blocage. La Constitution est claire : c'est au Premier ministre de conduire la politique de la nation conformément au mandat qu'il a reçu des électeurs qui ont voté pour son parti. Mais le président peut se prévaloir d'avoir reçu la légitimité du suffrage universel.
Loin de décrédibiliser le chef de l'État, la cohabitation le favorise politiquement : aux élections de 1988, François Mitterrand réussit à battre Jacques Chirac. Mais dès 1993, à l'issue d'un désastre électoral pour la gauche qui subit de plein fouet les conséquences de la crise économique qu'elle n'arrive pas à endiguer, Édouard Balladur, proche de Jacques Chirac, devient à son tour Premier ministre et inaugure la deuxième cohabitation.
En 1995, Mitterrand, vieillissant, quitte le pouvoir au terme de ses deux mandats. Chirac est élu à la présidence, mais en 1997, il dissout l'Assemblée nationale afin de clarifier ses orientations politiques. Il est désavoué et son camp perd les élections : le socialiste Lionel Jospin devient chef du gouvernement, c'est la troisième cohabitation.
Ceci explique en partie la cinglante défaite de la gauche aux présidentielles de 2002 (le "21 avril") et la présence de l'extrême droite au second tour.
Conscients des risques que le système de la cohabitation faisait peser sur les institutions, les responsables politiques avaient pourtant fait adopter une réforme importante en 2000 : le mandat présidentiel serait ramené à cinq ans à partir de 2002. Ainsi, pensait-on, l'Assemblée, élue quelques semaines après le locataire de l'Élysée, et pour une durée similaire, ne pourrait être qu'en cohérence avec lui. Depuis 2002, il n'y a donc pas eu de cohabitation. Mais de ce fait, le quinquennat a renforcé le poids politique de l'Élysée et donc la présidentialisation du pouvoir.

La Ve République, taillée sur mesure pour de Gaulle, a su s'adapter à l'alternance politique. Les cohabitations ont posé des questions de gouvernance, mais n'ont pas bloqué le système.

  • En mai 1981, François Mitterrand est élu président de la République : c'est l'alternance politique après une longue domination de la droite.
  • En 1986, Jacques Chirac devient Premier ministre et inaugure la première cohabitation : deux options politiques divergentes cohabitent au sommet de l'État.
  • Deux autres cohabitations suivent : entre 1993 et 1995 et entre 1997 et 2002.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La Ve République
  • Quiz : La Ve République
  • Exercice fondamental : Expliquer la création de la Ve République
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma de la Constitution de la Ve République
  • Exercice fondamental : Décrire les institutions de la Ve République
  • Exercice fondamental : Décrire la politique de De Gaulle
  • Exercice fondamental : Décrire la cohabitation sous la Ve République
  • Questions sur documents : Les institutions de la Ve République
  • Questions sur documents : La présidence de François Mitterrand

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025