01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Décrire la politique de De Gaulle

Décrire la politique de De Gaulle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Quelle politique Charles de Gaulle mène-t-il après son retour au pouvoir en mai 1958 ?

Quels sont les principaux pouvoirs du président de la République à partir de 1958 ?

En quelle année a eu lieu la première élection présidentielle au suffrage universel direct ?

Quel indice montre que de Gaulle entend se distancer des États-Unis ?

En quelle année la France se dote-t-elle de la bombe atomique ?

À l'occasion de la crise algérienne de mai 1958, Charles de Gaulle revient au pouvoir. Il fonde une nouvelle république et mène une politique de grandeur et d'indépendance.

Rappelé au pouvoir à l'occasion d'un quasi coup d'État, de Gaulle accepte de former un nouveau gouvernement à la condition d'avoir toute latitude pour rédiger une nouvelle Constitution pour la France, manière de rappeler son opposition radicale à celle de la IVe République.
Aidé de Michel Debré, de Gaulle propose dès l'automne 1958 un texte constitutionnel qui est soumis à l'approbation des Français par voie référendaire. Cette Ve République qui naît en 1958 est un régime qui fait une large place au pouvoir exécutif aux dépens du pouvoir législatif. Le président de la République est investi de larges pouvoirs : il nomme le Premier ministre et les membres du gouvernement dont il préside les réunions hebdomadaires (Conseil des ministres). Il est seul habilité à en appeler au peuple par la voie du référendum. Par ailleurs, il peut dissoudre l'Assemblée nationale en cas de désaccord majeur ou de blocage. Enfin, par l'article 16, il est en capacité de prendre les pleins pouvoirs en cas de crise grave mettant en danger l'intégrité de la nation.
Le président de la République est élu pour sept ans par les parlementaires. En octobre 1962, cependant, il propose aux Français, qui l'acceptent, d'élire le président au suffrage universel direct (la première élection aura lieu en décembre 1965). Le président a donc un pouvoir important et ses contrepoids politiques sont faibles. Hormis en cas de haute trahison, il ne peut être démis de ses fonctions. En ce sens, on peut parler de régime présidentiel ou, plus péjorativement, de "République monarchique".

Fort de ce pouvoir, de Gaulle s'emploie dès 1958 à mener une politique de grandeur et d'indépendance nationale. Il commence par faire sortir la France du bourbier algérien en acceptant le principe de l'autodétermination des Algériens dès 1959 ; en 1962, les accords d'Évian sont signés, mettant fin à 130 ans de présence française en Algérie.
Parallèlement, il réoriente sa politique vers l'Europe même s'il n'entend céder aucune prérogative nationale aux institutions communautaires. L'Europe, pour de Gaulle, doit permettre d'assurer la réconciliation franco-allemande et d'assurer la paix ; elle doit permettre par ailleurs à la France de peser sur les affaires du monde par son intermédiaire.
Surtout, il affirme l'indépendance nationale vis-à-vis des États-Unis en dotant la France de la bombe atomique dès 1960 et en sortant du commandement intégré de l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) en 1966, estimant que la France est caporalisée par Washington. Parallèlement, il mène une politique internationale plus indépendante en soutenant les indépendantistes québécois, en se rapprochant de l'URSS et de la Chine communiste (qu'il reconnaît en 1964) et en critiquant ouvertement la guerre que mènent les États-Unis au Vietnam.

De Gaulle se taille donc une république à sa mesure. Au cours de sa présidence, il s'évertue à redonner à la France la puissance et la grandeur qu'elle avait perdues à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

  • La crise de mai 1958 permet à de Gaulle de revenir au pouvoir après sa "traversée du désert".
  • Il rédige la Constitution de la Ve République : le pouvoir exécutif est renforcé aux dépens de celui du Parlement.
  • En 1962, les Français choisissent d'élire dorénavant leur président au suffrage universel direct, sa légitimité en est accrue.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La Ve République
  • Quiz : La Ve République
  • Exercice fondamental : Expliquer la création de la Ve République
  • Exercice fondamental : Compléter le schéma de la Constitution de la Ve République
  • Exercice fondamental : Décrire les institutions de la Ve République
  • Exercice fondamental : Décrire l'alternance politique sous la Ve République
  • Exercice fondamental : Décrire la cohabitation sous la Ve République
  • Questions sur documents : Les institutions de la Ve République
  • Questions sur documents : La présidence de François Mitterrand

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025