Décrire et expliquer la diaspora juive.
En quelle année le royaume de Juda disparaît-il ?
En quelle année le royaume d'Israël disparaît-il ?
En quelle année Jérusalem est-elle pillée ?
Qu'est-ce que la diaspora ?
Les Hébreux vivent dans deux royaumes : le royaume d'Israël et le royaume de Juda. À partir du VIIIe siècle avant J.-C., ces royaumes sont menacés par les empires de Mésopotamie. Le royaume d'Israël est envahi et disparaît en premier, en 722 avant. J.-C., puis le royaume de Juda disparaît en 587 avant J.-C. Jérusalem est pillée et rasée.
Le temple construit par le roi Salomon pour abriter l'Arche d'Alliance, censée contenir les Tables de la Loi, aurait été détruit à cette occasion par le roi de Babylone, Nabuchodonosor. C'était l'unique lieu de culte des Hébreux. Une grande partie de la population juive est déportée et dispersée dans le Moyen-Orient. Cependant, une partie du peuple juif revient plusieurs années après et reconstruit un second temple. En 66 après J.-C., une révolte des juifs contre l'occupation romaine pousse l'empereur Titus à détruire le Temple de Jérusalem quelques années plus tard, en 70 après J.-C. C'est une perte immense pour les Juifs. Il n'en reste aujourd'hui que le Mur des lamentations.
Cette seconde destruction marque le début de la diaspora (la dispersion des communautés juives hors de la Palestine). Des communautés juives s'installent tout autour du Bassin méditerranéen, notamment à Lyon, Rome, Cordoue et Alexandrie. De nouveaux lieux de culte sont créés, les synagogues, où se rassemblent les Juifs pour prier. Grâce à ses pratiques religieuses, la communauté juive parvient à maintenir des liens forts malgré la dispersion. C'est dans ce contexte qu'est créé le Talmud ("étude" en hébreu). Ce texte a été élaboré par les rabbins entre le Ier siècle après J.-C. (après la destruction du second temple) et le Ve siècle après J.-C. Il est le fondement de la Loi juive et compile les discussions rabbiniques sur l'ensemble des sujets de la Loi juive. Il traite d'éthique, de mythes, de médecine et d'autres questions.
- Le royaume d'Israël disparaît en 722 avant J.-C. et le royaume de Juda disparaît en 587 avant J.-C. : Jérusalem est pillée et rasée.
- L'empereur Titus détruit le Temple de Jérusalem en 70 après J.-C., c'est le début de la diaspora.
- De nouveaux lieux de culte sont créés : les synagogues.
- Le Talmud est le fondement de la Loi juive. Il a été élaboré entre le Ier siècle après J.-C. et le Ve siècle après J.-C.