Décrire les principales pratiques du judaïsme.
Quel est le nom du livre sacré des juifs ?
Dans la religion juive, comment appelle-t-on le jour du repos hebdomadaire obligatoire ?
Dans quels bâtiments les Juifs prient-ils ?
Comment appelle-t-on les chefs religieux des communautés juives ?
La religion juive est la première religion monothéiste (affirmant l'existence d'un dieu unique). Elle régit la vie quotidienne de la population juive.
Il existe ainsi de nombreux interdits alimentaires. Les Juifs doivent manger kasher, c'est-à-dire "ce qui est propre à la consommation". De même, le lait et la viande ne peuvent être consommés au cours d'un même repas, pour respecter la prescription "tu ne cuiras pas le chevreau dans le lait de sa mère". Les seuls aliments autorisés sont ceux qui proviennent de sources dont les aspects comme la douleur, la chasse, la torture sont absents.
Le calendrier juif est ponctué de grandes fêtes. Les plus connues sont Yom Kippour, jour du Grand Pardon où l'on jeûne et l'on prie pour le pardon des fautes, mais aussi Pessah qui commémore la sortie d'Égypte et le début des moissons. Le Shabbat est le jour de repos hebdomadaire dans le judaïsme, du vendredi soir au samedi soir. Il est consacré à Dieu, en souvenir de la création. La pratique d'un certain nombre d'activités est interdite ce jour-là.
Certains événements sont des étapes obligatoires dans la construction de l'homme juif. Ainsi, l'enfant est circoncis (ablation du prépuce des garçons) au huitième jour de sa naissance. Dès l'âge de 13 ans, il doit organiser sa bar-mitsva, correspondant au passage à la majorité religieuse. Cette étape est très ritualisée. C'est l'occasion pour le jeune garçon de lire pour la première fois un passage la Torah (ou Ancien Testament des chrétiens) à haute voix en public. Il porte la kippa, un châle de prière (le talit) et sur son front le phylactère (un étui qui renferme des passages de la Torah). Pour suivre la Torah, il utilise la yad, une petite main en argent. Pour les jeunes filles, cette cérémonie est moins ritualisée et complexe. Elle est appelée bat-mitsva et survient lorsqu'elles atteignent 12 ans.
Les lieux de culte des juifs sont les synagogues. Elles comportent des pièces séparées pour la prière, de plus petites pièces pour l'étude des textes fondateurs, et souvent une pièce destinée au rassemblement communautaire ou aux tâches éducatives. Les rabbins sont les chefs religieux des communautés juives.
- La religion juive est la première religion monothéiste.
- Il existe ainsi de nombreux interdits alimentaires. Les Juifs doivent manger kasher.
- Le calendrier juif est ponctué de grandes fêtes (Yom Kippour, Pessah).
- Le Shabbat est le jour de repos hebdomadaire dans le judaïsme, le samedi.
- Le garçon est circoncis au huitième jour de sa vie. Dès l'âge de 13 ans, il doit organiser sa bar-mitsva.
- Les lieux de culte des juifs sont les synagogues.