Dans quel contexte le peuple hébreu entreprend-il la rédaction de la Bible ?
Quel est l'autre nom de la "Bible hébraïque" ?
Durant quelle période la rédaction de la "Bible hébraïque" a-t-elle eu lieu ?
Quels sont les deux peuples qui ont menacé le royaume de Juda jusqu'en 587 avant J.-C. ?
Quel roi a voulu unifier les royaumes hébreux et affirmer l'identité du peuple hébreu face à ses puissants voisins au VIIe siècle avant J.-C. ?
Quelles sont les deux raisons pour lesquelles l'année 587 avant J.-C. est essentielle dans l'histoire du peuple juif ?
(2 réponses possibles)
La Bible est rédigée après la disparition du royaume hébreu d'Israël, détruit par les Assyriens. Sous le règne de Josias (640 avant J.-C. - 609 avant J.-C.), roi du royaume hébreu de Juda, des scribes rassemblent des textes légendaires mésopotamiens : il s'agit du récit idéalisé de l'histoire du peuple hébreux et des textes précisant les croyances hébraïques. Alors que les Assyriens sont affaiblis, menacés par les Babyloniens, Josias cherche à construire un grand royaume hébreu. Pour cela, il veut affirmer l'originalité du peuple hébreu, seul peuple monothéiste.
Mais au VIe siècle avant J.-C., le royaume de Juda est envahi par les Babyloniens qui détruisent Jérusalem ainsi que le premier Temple, dit de Salomon, en 587 avant J.-C. Une partie des hébreux du royaume de Juda est exilé à Babylone. À leur retour dans le royaume de Juda, ils rapporteront des récits babyloniens, comme le Déluge, qu'ils intégreront dans la Bible. Des textes continuent d'être rassemblés jusqu'au IIe siècle avant J.-C. dans la Torah, appelée aussi "Bible hébraïque", afin de sauvegarder l'identité du peuple hébreu.
- Le règne du roi Josias a lieu de 640 avant J.-C. à 609 avant J.-C.
- Vers 587 avant J.-C., le royaume de Juda est envahi par les Babyloniens, le Temple de Salomon est détruit.
- Du VIIIe avant J.-C. au IIe siècle avant J.-C., la Torah est rédigée.