La diasporaQuestions sur documents

Document 1

La diaspora juive au IIIe siècle après J.-C.

-
Document 2

Les contextes de la dispersion des Juifs

Yeshaya Dalsace, "La diaspora juive", La Croix

Juin 2017

Le royaume d'Israël est détruit et exilé en –722 par les Assyriens créant ainsi une diaspora orientale lointaine et fondant le mythe des tribus perdues. Les Babyloniens complètent le phénomène en –585. Le prophète Jérémie mourra au sein de la diaspora en Égypte… Durant la période du second Temple et donc à l'époque de Jésus, la majorité des Juifs du monde vivent en diaspora dans toute la Méditerranée et tout le Proche-Orient. [...] L'échec politique des deux grandes révoltes contre le joug romain (70 puis 135) renforcera la diaspora. La crise économique et les premières persécutions chrétiennes mettront un terme durant les Ve-VIe siècles au centre israélien au profit de Babylone. Dès lors, la diaspora compte plus que la petite communauté de Terre sainte qui ne sera plus que symbolique. Les centres juifs seront dorénavant ailleurs.

D'après le document 1, de quelle province de l'Empire romain les Juifs sont-ils originaires ?

D'après les documents proposés, comment appelle-t-on la dispersion des communautés juives ?

D'après le document 1, dans quelle ville la plus grande communauté juive de Gaule se trouve-t-elle ?

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus