Dans quel contexte le suffrage universel direct apparaît-il en France et quelles en sont les conséquences et les limites ?
Quel roi est renversé lors de la révolution de 1848 ?
À partir de quel âge les hommes peuvent-ils voter sous la IIe République ?
Quel régime est mis en place en 1848 ?
Quel est le premier président de la République à être élu au suffrage universel ?
Depuis 1847, les républicains s'opposent au suffrage censitaire, système électoral dans lequel seuls les citoyens masculins qui paient un certain montant d'impôt par an (cens) ont le droit de vote. Ils réclament une réforme du droit de vote et la mise en place du suffrage universel. L'interdiction de leur rassemblement à Paris en février 1848 déclenche alors une révolution. Le roi Louis-Philippe s'enfuit et la IIe République est proclamée.
De nombreuses réformes sont mises en place par le nouveau régime comme l'abolition de l'esclavage et le rétablissement de la liberté de la presse. Le 2 mars 1848, le suffrage universel est proclamé. Tous les hommes âgés de plus de 21 ans peuvent alors voter. Cependant, malgré les revendications de certaines militantes, les femmes restent exclues du droit de vote. Même si elles ont participé aux révolutions de 1830 et 1848 pour la liberté, leurs demandes ne sont pas entendues. De plus, le gouvernement fait fermer les clubs féminins dans lesquelles les femmes se réunissent pour discuter de politique car il les trouve trop dangereux. Le suffrage universel est expérimenté en avril 1848 pour des élections législatives et en décembre pour la première élection présidentielle qui entraîne l'arrivée au pouvoir de Louis-Napoléon Bonaparte. Les électeurs sont munis d'une carte mais il n'y pas encore d'isoloirs ni d'enveloppes.
- Les revendications pour la mise en place du suffrage universel conduisent à une révolution en 1848.
- La IIe République instaure le suffrage universel en mars 1848.
- Les femmes sont exclues du suffrage universel et le vote n'est pas secret.