Décrire les principales évolutions du suffrage en France de 1815 à 1871.
Quel régime disparaît lors de la révolution de 1848 ?
En quelle année le suffrage universel est-il proclamé ?
Comment appelle-t-on le suffrage réservé à ceux qui paient un certain niveau d'impôt ?
En quelle année Louis-Napoléon Bonaparte fait-il son coup d'État ?
Quelle décision Napoléon III prend-il concernant le suffrage universel ?
En 1814, la monarchie est restaurée en France. Louis XVIII, frère de Louis XVI, monte sur le trône. Le nouveau régime appelé Restauration partage les pouvoirs entre le roi et deux assemblées. Si la Chambre des pairs est nommée par le roi, les membres de la Chambre des députés sont élus au suffrage censitaire masculin. Cela signifie que seuls les hommes de plus de 21 ans et payant plus de 300 francs d'impôts (cens) peuvent voter. C'est en voulant limiter le droit de vote que Charles X provoque la révolution de Juillet mettant fin à la Restauration. Sous la monarchie de Juillet (1830 - 1848), Louis-Philippe baisse le niveau du cens.
Face au refus de Louis-Philippe de laisser les républicains manifester à Paris pour réclamer l'instauration du suffrage universel, une révolution se déclenche en février 1848. Louis-Philippe est obligé de s'enfuir et la IIe République est proclamée. C'est ainsi que le 2 mars de la même année, le suffrage universel est proclamé. Tous les hommes âgés de plus de 21 ans peuvent voter sans condition de ressources. Cependant, les femmes restent exclues de ce suffrage et le secret de l'élection n'est pas assuré (ni isoloirs ni enveloppes). Les élections législatives d'avril et la première élection présidentielle organisée en décembre ont donc lieu au suffrage universel.
Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République élu au suffrage universel, veut rester au pouvoir au-delà de son mandat. Il organise alors un coup d'État et le fait approuver par plébiscite. Il met en place le Second Empire et prend le nom de Napoléon III. Le suffrage universel est maintenu mais très contraint. En effet, la liberté d'expression est limitée et ne peuvent se présenter que des candidats officiels choisis par l'empereur. À partir de 1867, cependant, la censure est moins forte et des députés d'opposition (républicains) peuvent se présenter et être élus.
- Durant la Restauration et la monarchie de Juillet, le suffrage en vigueur est le suffrage censitaire.
- La révolution de 1848 et la IIe République instaurent le suffrage universel masculin.
- Le Second Empire maintient le suffrage universel au service de l'empereur dans un premier temps puis se libéralise.