Décrire les évolutions du droit de vote en France de 1815 à 1848.
Sous la Restauration, quel pourcentage de la population peut voter ?
Quel régime politique succède à la Restauration ?
Quelle évolution le suffrage connaît-il sous la monarchie de Juillet ?
En quelle année le suffrage universel masculin est-il établi ?
En 1814, après la chute de Napoléon Ier et de l'Empire, la monarchie est rétablie. Louis XVIII, frère de Louis XVI, est contraint de conserver l'expérience du vote née pendant la Révolution. La charte rédigée en juin octroie alors un certain nombre de droits politiques et sociaux et met en place le suffrage censitaire. De nombreux critères sont alors exigés pour voter ou pour être élu. Pour pouvoir voter, il faut être un homme âgé de 30 ans et payer un impôt direct d'au moins 300 francs, ce qui est très élevé pour l'époque. Moins d'1 % de la population est donc concerné. Pour être éligible, les conditions sont encore plus dures. Il faut être un homme d'au moins 40 ans et payer un impôt d'au moins 1000 francs. De plus, les plus fortunés peuvent voter deux fois. Le vote n'est pas secret et le gouvernement intervient jusque dans les élections locales.
La révolution des Trois Glorieuses (7, 8 et 9 juillet 1830) met fin à la Restauration et laisse la place à la monarchie de Juillet. Le suffrage reste censitaire mais il est élargi. Pour voter il faut toujours être un homme mais âgé de 25 ans et payer un impôt direct d'au moins 200 francs voire 100 francs dans certains cas. Pour être éligible, il faut être un homme d'au moins 30 ans et payer un impôt d'au moins 500 francs. La possibilité pour les plus riches de voter deux fois est supprimée. Même si le nombre d'électeurs augmente, la majeure partie de la population est toujours exclue du vote.
La révolution de février 1848 met fin à la monarchie de Juillet. La IIe République instaure alors le suffrage universel masculin. Ont le droit de vote tous les hommes âgés d'au moins 21 ans. Pour être éligible, il faut être un homme d'au moins 25 ans. Enfin, le vote devient secret.
- La Restauration rétablit le suffrage censitaire en 1814.
- Des critères de sexe, d'âge et de fortune conditionnent le droit de vote et d'éligibilité.
- En 1848, la IIe République instaure le suffrage universel masculin.