01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Décrire le plein emploi et le chômage en France depuis 1945

Décrire le plein emploi et le chômage en France depuis 1945 Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Quelles sont les évolutions de l'emploi et du chômage en France depuis 1945 ?

Sur quelle période les Trente Glorieuses s'étendent-elles ?

Quel est le niveau de chômage moyen en France durant les Trente Glorieuses ?

En quelle année la première crise pétrolière met-elle fin aux Trente Glorieuses ?

Quel secteur économique est particulièrement touché par la crise de la fin des années 1970 ?

L'emploi et ses fluctuations sont un indicateur important des mutations de la société française depuis 1945. Si la période de forte croissance des Trente Glorieuses est marquée par un plein-emploi quasi généralisé, elle est pourtant suivie des crises pétrolières de 1973 et 1979. Ces crises font découvrir à la France le chômage de masse.

Comme la majorité des pays industrialisés au sortir de la guerre, la France entre dans une période de prospérité et de forte croissance économique que l'économiste Jean Fourastié a appelé les Trente Glorieuses. Pendant cette période, caractérisée notamment par un quasi plein-emploi, le niveau de vie a été multiplié par 5 de 1945 à 1973, permettant un rattrapage technologique vis-à-vis des États-Unis. Le Produit intérieur brut (PIB) a été multiplié par 4,5 entre 1947 et 1973, ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne record de 5,9 %. Durant cette période, le taux de chômage s'établit à 1,8 % de la population active. Les secteurs de l'industrie, du bâtiment et des travaux publics sont les plus dynamiques et les plus pourvoyeurs d'emplois. L'État est même obligé de faire appel à l'immigration par manque de main-d'œuvre, malgré l'entrée massive des femmes sur le marché du travail. Les mutations de l'emploi sont marquées par une forte augmentation de la productivité due à la hausse du niveau moyen d'éducation, l'innovation technique et les nouveaux modes d'organisation du travail.

Cependant, cette période de croissance et de prospérité est brutalement arrêtée par les crises pétrolières de 1973 et 1975. La crise se traduit par un recul de la part de l'industrie dans le PIB (de 33 % en 1970 à 21 % aujourd'hui), mais surtout par la destruction du tiers des emplois industriels depuis 1973. Certains secteurs sont sinistrés : le textile et la sidérurgie perdent respectivement les \dfrac{9}{10} et les \dfrac{2}{3} de leurs emplois. Les friches industrielles se multiplient dans le Nord ou en Lorraine, bastions miniers et sidérurgiques frappés de plein fouet. Le chômage de masse fait alors son apparition. Le nombre de chômeurs passe de 400 000 en 1973 (3 % de la population active) à 1 million en 1975, 2 millions en 1982 et plus de 3 millions en 1993, soit 12 % des actifs. Malgré une baisse entre 1997 et 2001, le chômage affecte encore un actif sur dix. Les jeunes, les femmes et les quinquagénaires sont les plus touchés.

  • La période des Trente Glorieuses qui s'étend de 1945 à 1973 est une période de prospérité et de plein-emploi.
  • L'industrie, le bâtiment et les travaux publics sont les secteurs les plus dynamiques.
  • Les crises pétrolières de 1973 et 1979 font entrer la France dans le chômage de masse.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980
  • Quiz : Femmes et hommes des années 1950 aux années 1980
  • Exercice fondamental : Expliquer le baby boom et le vieillissement de la population en France
  • Exercice fondamental : Décrire l'immigration en France depuis 1945
  • Exercice fondamental : Décrire la place des femmes depuis 1945
  • Exercice fondamental : Expliquer les nouvelles formes de débat et d'exercice de la citoyenneté
  • Questions sur documents : L'immigration pendant la Ve République
  • Questions sur documents : La loi sur l'IVG
  • Questions sur documents : Le mariage pour tous

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025