Quelles nouvelles formes d'expression transforment les débats et l'exercice de la citoyenneté au XXe siècle ?
Quel média permet un renouvellement de la participation citoyenne aux débats politiques ?
En quelle année l'État renonce-t-il au monopole sur les médias audiovisuels ?
Comment appelle-t-on le phénomène consistant à ne pas aller voter ?
Les évolutions économiques et sociales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ont fait émerger de nouvelles formes de débat et de nouvelles formes d'exercice de la citoyenneté dans la France républicaine. Ces mutations sont particulièrement visibles à travers l'évolution du rôle des médias et dans l'évolution de la participation à la vie politique.
La Libération voit le rétablissement de la liberté d'expression et le retour d'une presse libre. Les journaux, la radio et surtout la télévision permettent aux citoyens une meilleure connaissance d'événements importants comme la guerre d'Algérie ou les événements de mai 1968. Cependant, les autorités contrôlent toujours les médias et il faut attendre 1982 pour que l'État renonce au monopole sur les médias audiovisuels. Aujourd'hui, Internet commence à être autant présent dans les foyers que la télévision. La toile est de plus en plus un outil de communication politique d'une part et d'expression et de participation au débat public d'autre part. En effet, la multiplication des sites politiques et des forums de discussion, puis l'apparition et le développement rapide des blogs, ou encore de récentes initiatives de marketing politique en ligne secouent les pratiques politiques françaises.
Malgré tout, les citoyens se sentent de plus en plus exclus de la gestion, de la décision, du contrôle. Les méthodes de gouvernement - qu'elles soient de droite ou de gauche - ont nourri l'impuissance des citoyens et leur indifférence aux enjeux politiques. Cela explique l'accroissement régulier depuis un demi-siècle de l'abstention à tous les échelons d'élections (locaux, régionaux et nationaux). La mobilisation des jeunes et de tous les citoyens devient un enjeu de plus en plus essentiel face au sens civique et à l'attachement à la démocratie. La volonté de démocratie participative se développe alors avec une action plus directe des citoyens sur les décisions politiques.
- À partir des années 1970 et surtout à partir de 1982, les médias ont accru leur liberté d'expression face aux autorités.
- Le développement d'Internet permet de nouvelles formes d'informations et de débat qui renouvellent le rôle des médias traditionnels.
- L'abstention croissante illustre le désenchantement des citoyens face à une classe politique dont ils ne sentent plus proches.