Après avoir décrit les territoires qui composent l'Empire ottoman, décrire l'organisation de l'empire et ses aspects multiculturels.
Quelle capitale européenne est assiégée en 1529 par les Ottomans ?
Quel empire les Ottomans font-ils disparaître ?
En quelle année Constantinople est-elle prise par les Ottomans ?
Quelle est la capitale de l'Empire ottoman ?
Sous le règne de quel sultan l'Empire ottoman connaît-il son apogée ?
L'expansion de l'Empire ottoman débute à la fin du XIIIe siècle, d'abord en Anatolie puis vers l'ouest dans les Balkans. En 1453, les Ottomans s'emparent de Constantinople et mettent fin à l'Empire byzantin. À partir de ce moment, ils contrôlent alors tous les territoires musulmans du pourtour méditerranéen. Ils s'étendent alors jusqu'au Maroc au début du XVIe siècle. En 1529, ils font le siège de Vienne mais échouent à prendre la ville. Leur empire est alors à son apogée.
L'Empire est dirigé par le sultan qui a fait de Constantinople sa capitale. Il est aidé par un grand vizir (sorte de Premier ministre) et une administration composée de nombreux fonctionnaires. L'Empire est divisé en provinces dirigées par des pachas qui sont le relais du pouvoir du sultan.
Par ses conquêtes, l'Empire intègre des populations très diverses : musulmanes mais aussi juives et chrétiennes. Si les chrétiens et les Juifs doivent payer un impôt supplémentaire, ils peuvent conserver leur religion. De plus, de nombreux chrétiens convertis intègrent la haute administration. On trouve aussi dans l'empire de nombreux marchands venus de toute l'Europe comme des Génois et Vénitiens auxquels le sultan a accordé la liberté de commerce.
L'Empire ottoman connaît son apogée sous le règne de Soliman le Magnifique au XVIe siècle.
- L'expansion de l'Empire ottoman s'étend du XIIIe siècle au XVIe siècle.
- En 1453, l'Empire byzantin disparaît avec la chute de Constantinople.
- L'Empire est dirigé par le sultan qui s'appuie sur une administration centralisée.
- L'Empire ottoman est marquée par sa diversité culturelle.