Les empires coloniaux européens

Las Casas dénonce la cruauté des colons
Il y a eu deux façons principales pour ces gens qu'on appelle chrétiens, d'extirper et rayer ainsi de la terre ces malheureuses nations : la première, ce furent les guerres cruelles, sanglantes, tyranniques ; la seconde fut, après la mort de tous ceux qui pouvaient aspirer à la liberté et combattre pour elle - car tous les chefs et les hommes indiens sont courageux - une oppression, une servitude si dure, si horrible que jamais des bêtes n'y ont été soumises. La raison pour laquelle les chrétiens ont détruit une si grande quantité d'êtres humains, a été seulement le désir insatiable de l'or, l'envie de s'emplir de richesses dans le délai le plus rapide possible, afin de s'élever à des niveaux sociaux qui n'étaient pas dignes de leur personne.
D'après le document 1, quels sont les deux pays qui ont le plus de possessions coloniales en Amérique du Sud ?
Le document 1 montre que l'Espagne et le Portugal sont les deux pays qui ont les plus grandes possessions coloniales en Amérique du Sud.
D'après le document 1, quels sont les trois pays européens qui ont le plus de possessions coloniales en Amérique du Nord ?
Le document 1 montre que la France, l'Angleterre et l'Espagne ont les plus grandes possessions coloniales en Amérique du Nord.
Le document 1 indique les empires coloniaux des pays européens.
Relier chacune des possessions coloniales suivantes au pays européen correspondant.
La Louisiane
Le Mexique
L'Angola
Les Indes orientales
La France
L'Espagne
Le Portugal
Les Pays-Bas
Le document 1 montre que la Louisiane appartient à la France, le Mexique à l'Espagne, l'Angola au Portugal et les Indes orientales aux Pays-Bas.
Parmi les propositions suivantes, laquelle permet de présenter le document 2 ?
Le document 2 est un extrait d'un ouvrage publié en 1539 par le Dominicain Bartolomé de Las Casas intitulé Très brève relation de la destruction des Indes. Dans cet ouvrage, qu'il rédige à la suite de son séjour dans les Amériques espagnoles dont la conquête s'est faite de manière progressive depuis la découverte du continent par Christophe Colomb en 1492, il dénonce le sort réservé aux Amérindiens et pointe la responsabilité des Européens. Las Casas a défendu sa position lors de la célèbre controverse de Valladolid en 1550 - 1551.
D'après le document 2, quelles sont les trois raisons avancées par l'auteur du texte pour expliquer la disparition des Amérindiens ?
Las Casas, dans le document 2, avance trois raisons pour expliquer la disparition des populations amérindiennes. D'une part, beaucoup, valeureux, sont morts au combat. Ils ont péri d'autant plus massivement que les Européens jouissent d'une supériorité technique indéniable : ils bénéficient notamment d'armes à feu dont ne disposent pas les Amérindiens : "ce furent les guerres cruelles, sanglantes, tyranniques". D'autre part, une fois la conquête proprement dite terminée, ils subissent de mauvais traitements et notamment le travail forcé dans les mines d'argent. L'épuisement et la mort en sont les conséquences : "une oppression, une servitude si dure, si horrible que jamais des bêtes n'y ont été soumises". Enfin l'auteur précise que la "raison pour laquelle les chrétiens ont détruit une si grande quantité d'êtres humains, a été seulement le désir insatiable de l'or". On peut ajouter que les Amérindiens meurent aussi massivement en raison du choc bactériologique : les Européens apportent des maladies que le métabolisme des Amérindiens est incapable de combattre et ils meurent de maladies considérées comme assez bénignes par les Européens.