Christophe Colomb raconte son voyage
Christophe Colomb, La Découverte de l'Amérique, journal de bord et autres écrits, 1492-1493, La Découverte Poche, Paris, 2015
Je vous écris Seigneur (Luis de Santangel, conseiller d'Isabelle de Castille), sachant le grand plaisir que vous aurez en apprenant que Notre Seigneur a donné une issue triomphale à mon voyage. Apprenez donc qu'en trente-trois jours, je suis arrivé aux Indes avec l'armada que me donnèrent mes illustres seigneurs, le roi et la reine. Les gens de toutes les îles que j'ai vues, vivent tous nus, aussi bien hommes que femmes, tels que leurs mères les ont mis au monde. Ils n'ont ni fer, ni acier ; d'armes ils n'en connaissent pas. [...] Ils n'ont ni secte, ni idôlatrie ; ils croient seulement que la puissance et le bien résident dans le ciel ; et ils croyaient que moi et mes gens nous venions du ciel avec nos navires. Dans une île qui est la seconde quand on arrive aux Indes habitent des hommes qui sont réputés pour très féroces et qui mangent de la chair humaine. [...] Ils s'unissent à certaines femmes, qui habitent, seules dans une autre île appelée Matenin (Martinique). Pour conclure et parler seulement de ce qui a été fait dans ce voyage, je peux assurer leurs Altesses que je leur donnerai autant d'or qui leur est nécessaire, si elles me prêtent un léger concours, ainsi que des épices [...] également des esclaves que l'on pourra prendre parmi les idolâtres.
D'après le cours, indiquer en quelle année Christophe Colomb accoste pour la première fois sur le continent américain.
Christophe Colomb accoste pour la première fois en Amérique en 1492.
D'après le document proposé, pour le compte de quel pays Christophe Colomb réalise-t-il son voyage ?
Le document proposé indique que Christophe Colomb adresse sa lettre à "Luis de Santangel, conseiller d'Isabelle de Castille". C'est en effet le royaume de Castille qui finance son voyage.
Combien de temps mettent Christophe Colomb et son équipage pour atteindre le continent américain ?
Christophe Colomb et son équipage mettent trente-trois jours pour atteindre le continent américain depuis la Castille.
Comment Christophe Colomb considère-t-il les habitants des îles où il accoste ?
Christophe Colomb considère les habitants des îles où il a accosté comme des êtres inférieurs. Il indique qu'ils "vivent tous nus", qu'ils "n'ont ni fer, ni acier" et que certains mangent de la chair humaine.
D'après le document proposé, quel est le but du voyage de Christophe Colomb ?
Le but du voyage de Christophe Colomb est avant tout économique. En effet, il rassure son interlocuteur lui indiquant qu'il donnera "autant d'or qui leur est nécessaire, si elles me prêtent un léger concours, ainsi que des épices [...] également des esclaves que l'on pourra prendre parmi les idolâtres".