Quels sont les changements politiques et sociaux majeurs de la Révolution française et de l'Empire ?
Quels sont les droits fondamentaux acquis par les Français pendant la période révolutionnaire ?
En quelle année débute la révolution qui donne naissance au statut de citoyen ?
Quelle institution voit son rôle diminuer pendant la Révolution française ?
En quelle année Napoléon signe-t-il le Concordat ?
Qui est à l'origine de la création des lycées ?
Depuis 1789, les Français sont devenus des citoyens et ne sont plus des sujets. Ils bénéficient de libertés fondamentales comme la liberté d'expression et de réunion garanties par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La souveraineté appartient à la nation et non plus au roi. En effet, les citoyens élisent leurs représentants. Mais les femmes sont exclues du droit de vote. Outre la liberté et l'égalité acquises, la propriété devient un droit sacré et inviolable.
Au niveau de la vie quotidienne, un système unique de poids et mesures (basé sur le mètre et le litre) est mis en place. Enfin, la prépondérance de l'Église est réduite. Les transformations issues de la Révolution française sont donc aussi religieuses et culturelles. La liberté de culte a été rétablie ainsi que l'égalité de droits entre tous les croyants. Après des années de persécution, les relations entre l'État et l'Église catholique, qui signent le Concordat en 1801, se pacifient sous Napoléon. Ce dernier fixe les rapports entre l'Église et l'État et reconnaît la prééminence de la religion catholique en France. Napoléon crée aussi les premiers lycées et le baccalauréat, destinés à former une élite administrative dans l'empire.
- La liberté, l'égalité et la propriété sont les principaux droits acquis par les Français pendant la période révolutionnaire.
- La liberté de religion est confirmée et les rapports entre les catholiques et l'État sont pacifiés.
- L'État joue un rôle grandissant dans l'éducation avec les musées et les lycées.