Expliquer comment sont mis en place le Consulat puis le Premier Empire ainsi que leurs caractéristiques.
En quelle année le coup d'État de Bonaparte met-il fin au Directoire ?
Quel texte signé avec le Pape ramène la paix religieuse en France ?
En 1811, combien de départements composent l'Empire de Napoléon ?
En quelle année Bonaparte devient-il empereur ?
Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte renverse le Directoire par un coup d'État. En 1800, la nouvelle Constitution crée le Consulat. Assisté de deux consuls, Bonaparte est nommé Premier consul pour dix ans et est le véritable maître du pays. Il a seul l'initiative des lois et le pouvoir de les faire exécuter, il nomme les ministres et consulte les Français par plébiscite. Le suffrage universel est rétabli mais sans pouvoir réel car les assemblées sont contrôlées. Bonaparte rétablit la centralisation. À la tête de chaque département, un fonctionnaire, le préfet, est chargé de faire appliquer les décisions prises à Paris. Le Concordat signé avec le Pape en 1801 ramène la paix religieuse. Dans ce traité, le catholicisme est reconnu religion de la majorité des Français mais l'Église est soumise à l'État qui nomme et rétribue ses membres.
Le 2 décembre 1804, Bonaparte est sacré empereur sous le nom de Napoléon Ier. L'Empire assure la prospérité du pays et l'amélioration des conditions de vie des Français. Malgré tout, les libertés sont limitées et le catéchisme (enseignement religieux) impérial fait de la fidélité à l'empereur un devoir pour tous les Français. La presse est censurée et les opposants sont réduits au silence. Napoléon Ier a donc instauré un empire qui contrôle tous les organes du pouvoir et qui est une véritable dictature. En 1804, le Code civil est promulgué. Il s'inspire à la fois du droit romain, des lois d'Ancien Régime et intègre les apports de la Révolution.
Voulant faire de l'empire la principale puissance européenne, Napoléon Ier conquiert une large partie de l'Europe jusqu'en 1811 lorsque la France compte 130 départements. La France est envahie en 1814. Napoléon est vaincu et doit alors s'exiler. Son retour en France en 1815 est court, c'est ce que l'on appelle les Cent-Jours. Ce bref retour au pouvoir s'achève par la défaite de Waterloo en 1815. Napoléon est alors exilé définitivement sur l'île de Sainte-Hélène où il meurt en 1821.
- Le Consulat naît à la suite du coup d'État de Napoléon Bonaparte le 9 novembre 1799.
- La Constitution de 1800 fait de Bonaparte le Premier consul aux pouvoirs étendus.
- Le Consulat est marqué par une volonté d'apaisement et de réorganisation administrative.
- Bonaparte transforme le Consulat en Empire lors de son sacre le 2 décembre 1804.
- Les conquêtes et les guerres européennes marquent ce régime qui disparaît en 1814.