Tableau, Prise de la Bastille le 14 juillet 1789
© Jean-Pierre Houël via Wikimedia Commons

Quelle est la nature du document proposé ?
Le document proposé est un tableau de Jean-Pierre Houël (1735 - 1813) datant de 1789. Il représente une scène célèbre qui marque les débuts de la Révolution française : la prise de la Bastille.
En quelle année la prise de la Bastille a-t-elle lieu ?
La prise de la Bastille a lieu le 14 juillet 1789.
Qu'est-ce que la Bastille ?
La Bastille est une prison-forteresse. Sinistre de par son aspect médiéval, la prison est le symbole de l'arbitraire royal.
Quel nouvel acteur de la Révolution fait son apparition lors de la prise de la Bastille ?
Le roi, qui a convoqué les états généraux afin de remédier aux problèmes financiers de l'État, doit affronter une première fronde des députés qui se proclament Assemblée nationale lors du serment du Jeu de paume. La crainte des Parisiens de voir le roi écraser dans le sang l'assemblée et l'ensemble de ceux qui contestent son pouvoir les pousse à prendre les armes et à se procurer de la poudre. Les Invalides et les armureries sont dévalisées et l'on espère trouver de la poudre à la Bastille, qui est par ailleurs le symbole de l'arbitraire royal. Le 14 juillet 1789, une foule en colère se présente devant la Bastille et finit par la prendre, marquant un tournant dans l'histoire de la révolution en cours. Le peuple est donc le nouvel acteur de la Révolution lors de la prise de la Bastille.