Après avoir indiqué les territoires conquis par les Français durant la Révolution et l'Empire, expliquer les transformations politiques et sociales dans ces territoires ainsi que l'émergence du sentiment national.
En quelle année la France déclare-t-elle la guerre à l'Autriche ?
À son apogée, combien l'Empire français compte-t-il de départements ?
Quel texte régissant les droits civils entre les citoyens est appliqué dans les pays occupés ?
Dès la déclaration de guerre contre l'Autriche en avril 1792, la France commence à conquérir des territoires. Malgré l'invasion du territoire, l'armée française reprend l'offensive dès 1794 et conquiert de nombreux territoires au nord (Belgique) comme au sud (royaumes italiens). Mais c'est sous l'Empire napoléonien que les conquêtes sont les plus importantes. En 1811, l'Empire français compte 130 départements.
Dans les pays envahis ou dominés, la France met en place les réformes qui ont déjà été actées sur son sol. Elle instaure des Constitutions, supprime les privilèges et les droits seigneuriaux, introduit le Code civil qui régit les droits civils des citoyens.
Cependant, la présence française est de moins en moins bien supportée à cause des impôts et des soldats que doivent fournir les pays occupés. De plus, les soldats français pillent souvent les pays qu'ils occupent. Les Espagnols se révoltent à partir de 1808 et, en Allemagne et en Italie, des sentiments anti-français se développent et donnent naissance à un sentiment national. Face à l'adversité, ces peuples souhaitent construire des nations indépendantes, libérées de la contrainte et de l'occupation française.
- La Révolution française et l'Empire permettent à la France de dominer une grande partie de l'Europe.
- En 1811, la France compte 130 départements et l'Empire napoléonien atteint son apogée.
- La France diffuse son modèle politique et social.
- Le modèle français est vite rejeté à cause de ses excès et suscite un sentiment national dans de nombreux pays.