Comment s'organise la Communauté économique européenne au XXe siècle et quelles avancées et limites connaît-elle ?
En quelle année les traités de Rome sont-ils signés ?
Quel pays ne fait pas partie des six signataires des traités de Rome ?
Dans quel domaine la CEE ne réussit-elle pas à s'affirmer ?
Quel traité décide de créer une monnaie unique ?
Que signifie le sigle CEE ?
Très affaiblis par la Seconde Guerre mondiale et décidés à afficher leur puissance face aux États-Unis et à l'URSS, les pays européens décident de s'unir au milieu des années 1950 dans un processus qui dure jusqu'à aujourd'hui avec de belles avancées économiques et commerciales mais aussi des limites diplomatiques et militaires.
Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent à Rome deux traités : le premier crée la Communauté économique européenne (CEE) ; le second crée la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom). Ils font suite à la création de la CECA (Communauté économique du charbon et de l'acier) créée en 1951. La CEE a pour mission l'établissement d'un marché commun afin de dynamiser les économies de chaque État signataire et de développer leur croissance. Ces traités viennent relancer la construction européenne ralentie par l'échec de la CED (Communauté européenne de défense) de 1954. Le marché commun implique une union douanière entre les États membres, c'est-à-dire l'élimination des droits de douane pour les marchandises qu'ils échangent.
Les effets de cette construction et de cette union économique sont spectaculaires : le commerce intracommunautaire est multiplié par six, tandis que les échanges de la CEE avec les pays tiers sont multipliés par trois. Le PNB moyen progresse de 70 %. La signature de l'Acte unique européen, en 1986, fixe l'achèvement du marché intérieur au 1er janvier 1993. Avec le traité de Maastricht signé en 1992, l'Union européenne est créée : la coopération européenne est renforcée dans de nouveaux domaines politiques et la décision est prise d'adopter une monnaie unique. Le traité d'Amsterdam (1999) et le traité de Nice (2001) vont ensuite prolonger l'évolution de l'Union et chercher à adapter son système institutionnel en perspective des élargissements à venir. Cependant, cette construction ne fait pas toujours l'unanimité. De plus, même si la construction européenne est un succès économique, le poids de l'Union en tant que puissance diplomatique et militaire reste faible face aux divisions et au manque de politique unie.
- Les traités de Rome de 1957 sont signés par six États européens pour créer un marché commun.
- Il s'agit de créer une union économique capable de rivaliser avec les États-Unis et l'URSS.
- Malgré un réel approfondissement économique, l'Union reste fragile et peu influente au niveau diplomatique et militaire.