La construction européenne depuis 1990Questions sur documents

Document 1

Les élargissements de l'Union européenne

-
Document 2

De nouveaux défis européens au début des années 1990

"Pourquoi le traité de Lisbonne ?", 2017, © Fondation Robert Schuman

L'Europe s'est construite jusqu'ici grâce à une succession de traités négociés par les États [...]. Cette méthode a produit des résultats positifs et a permis les avancées de la construction européenne depuis plus de cinquante ans. Depuis le début des années 90, un double défi a été lancé à l'Union :

  • Accueillir de nouveaux États membres afin d'approfondir le projet de réconciliation européenne engagé au début des années 50.
  • Renforcer l'efficacité des modalités de prises de décision : avec de nouveaux membres, il convient d'éviter les risques de blocage tout en garantissant la légitimité des décisions.

L'objectif de la Constitution européenne [2005] était d'accroître l'efficacité des institutions de l'Union tout en approfondissant leur fonctionnement sur le plan démocratique. Suite au blocage du processus de ratification consécutif aux "non" en France et aux Pays-Bas au printemps 2005, le problème restait entier et devait être résolu. C'est précisément cette réponse qu'apporte le traité de Lisbonne [2007].

D'après le document 2, quel défi l'élargissement de l'Union européenne à de nouveaux États membres pose-t-il ?

D'après le document 2, quels éléments permettent de caractériser la Constitution européenne ?

D'après le document 2, en quelle année le traité de Lisbonne a-t-il été ratifié ?