Après avoir précisé le contexte qui entoure les débuts de la construction européenne, présenter les premières réalisations concrètes.
Quels sont les deux éléments qui permettent d'expliquer les débuts de la construction européenne ?
Quelle est la déclaration qui marque les débuts de la construction européenne ?
En quelle année la CECA est-elle créée ?
Qu'est-ce que la CED ?
Où le traité fondateur de la CEE est-il signé ?
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Européens semblent décidés à mettre de côté leurs rancœurs et à engager un processus de rapprochement. C'est le début de la construction européenne. Celle-ci s'inscrit dans un contexte particulier. D'une part, les Européens sortent affaiblis du conflit ; ils ont perdu des millions d'hommes, leurs économies sont à bout de souffle et le traumatisme moral est considérable. Leur puissance est en lambeaux. Par ailleurs, la guerre froide qui se profile dès 1945 et qui prend forme à partir de 1947 incite les Européens à s'unir pour la défense de leurs valeurs démocratiques et libérales.
En 1950, le ministre français des Affaires étrangères, Robert Schuman, accompagné de Jean Monnet, se déclare favorable à la mise en commun de la production de charbon et d'acier en vue de créer une solidarité économique. La France et l'Allemagne se lancent dans l'aventure dès 1952, accompagnées de l'Italie et du Benelux : c'est la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier). En 1952, l'idée de créer une Communauté européenne de défense (CED) émerge dans le contexte particulier de l'intensification de la guerre froide. C'est un échec (entériné en 1954) mais cela n'empêche pas les Européens de relancer le processus européen qui aboutit à la signature des traités de Rome le 25 mars 1957 : la CEE est créée. Il s'agit de créer, à terme, un marché commun qui favorisera la paix et la prospérité sur le continent. Le succès de cette entreprise explique les élargissements ultérieurs successifs (1973, 1981, etc.).
- L'affaiblissement des puissances européennes et les débuts de la guerre froide incitent les Européens à se lancer dans la construction européenne.
- La déclaration de Schuman de 1950 lance la construction européenne et aboutit à la création de la CECA en 1951.
- L'échec de la CED en 1954 n'empêche pas la signature des traités de Rome de 1957 qui aboutissent notamment à la création de la CEE.