Expliquer en quoi le contexte international d'après 1945 est favorable à la décolonisation.
Parmi les personnages suivants, lesquels sont des leaders du mouvement nationaliste indien ?
Quels sont les positions de l'URSS et des États-Unis sur la colonisation ?
Quelle organisation internationale est une tribune pour les pays décolonisés ?
De quelle classe sociale proviennent les chefs des mouvements indépendantistes ?
Le contexte international d'après-guerre est favorable à la mise en place du processus de décolonisation : la Seconde Guerre mondiale fragilise les Empires coloniaux, l'entrée dans la guerre froide conduit à de nouvelles priorités, et l'ONU créée en 1945 prône la décolonisation.
La défaite militaire des grandes puissances coloniales (la France, la Belgique et les Pays-Bas) en 1940 face aux forces de l'Axe conduit à une occupation non seulement de leur métropole (Nord de la France par exemple) mais aussi d'une partie de leurs territoires d'outre-mer : la Tunisie, la Malaisie, l'Indonésie et l'Indochine. Cela détruit le prestige et le mythe de la supériorité de l'homme blanc sur l'indigène.
De plus, des mouvements nationalistes apparaissent pendant la Seconde Guerre mondiale. En Inde, le Parti du Congrès de Gandhi et de Nehru lance le slogan "Quit India" et réclame l'indépendance immédiate de l'Inde dès 1942. En Algérie, le leader nationaliste Ferhat Abbas fait de même dès 1943. La capitulation japonaise en Asie en 1945, pousse certaines colonies à se déclarer indépendantes. Ainsi, le Vietnam, à l'initiative de Hô Chi Minh, se déclare indépendant dès 1945, entraînant un affrontement entre la France et l'Indochine jusqu'en 1954.
Les Russes et les Américains, sortis grands vainqueurs de la guerre et ayant une forte influence sur les pays européens, s'opposent à la colonisation. Les États-Unis sont contre car ils sont une ancienne colonie anglaise, indépendante depuis 1776. Ils donnent d'ailleurs l'exemple en 1946 en accordant l'indépendance aux îles Philippines. Les Soviétiques, eux, refusent la domination de l'homme par l'homme et donc celle du colon sur les peuples indigènes.
Dès 1945, les premières indépendances sont obtenues sous la pression de l'Organisation des Nations unies, au nom du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes", donc à choisir son propre gouvernement. Cette organisation joue le rôle de médiateur dans la décolonisation de l'Éthiopie en 1945 et de la Libye en 1952. Ils condamnent l'intervention militaire des Pays-Bas en Indonésie entre 1947 et 1948 et obtiennent son indépendance avec l'aide des États-Unis en 1949. Par ailleurs, l'ONU intervient aussi dans les crises au Moyen-Orient, comme au Liban et en Syrie, confiés à la France sous mandat par la Société des Nations dès 1920 et obtiennent leur indépendance en août 1945.
- La Seconde Guerre mondiale affaiblit les Empires coloniaux.
- Les mouvements nationalistes accentuent le processus de décolonisation.
- Les deux grandes puissances URSS et États-Unis sont contre la colonisation.
- L'ONU au nom du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes" joue le rôle de médiateur entre les métropoles et les colonies, en faveur de la décolonisation.