01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer le déroulement de la guerre d'Algérie

Expliquer le déroulement de la guerre d'Algérie Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer comment se déroule la guerre d'Algérie.

À quel moment commence réellement la guerre d'Algérie ?

Que signifie le sigle FLN ?

Comment sont appelés les Algériens qui combattent du côté des Français ?

Quelle est l'organisation terroriste contre l'indépendance de l'Algérie qui perpétue des attentats en Algérie et en métropole et cherche à assassiner De Gaulle ?

À quelle date l'Algérie est-elle déclarée indépendante ?

La guerre d'Algérie (1954 - 1962) oppose les Français et Algériens, les Algériens entre eux, et les Français entre eux. L'Algérie devient indépendante en 1962, non sans douleur.

Le jour de la capitulation allemande, le 8 mai 1945, des défilés sont organisés pour fêter la victoire dans les villes de Sétif et de Guelma dans le Constantinois. Ce même jour, des nationalistes algériens décident de manifester, mais ils sont violemment réprimés par les autorités françaises, faisant une centaine de morts du côté français, et plusieurs milliers du côté algérien. Deux mouvements politiques représentent le nationalisme algérien. Il y a l'UDMA (Union de défense du manifeste algérien) voulant seulement une participation démocratique des Algériens au sein d'une Algérie fédérée à la France, et le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) souhaitant une assemblée constituante et le départ de troupes françaises d'Algérie.
Un groupe de six dissidents, au sein du MTLD, décide de passer à l'action. Le 1er novembre 1954, c'est le début de la "Toussaint rouge" : ils organisent une dizaine d'attentats et forment le FLN (le Front de libération nationale) pour obtenir l'indépendance rapidement. C'est le début de la guerre d'Algérie.

La guerre d'Algérie oppose les Français aux Algériens. Le FLN se dote d'une armée appelée l'ALN (Armée de libération nationale). Dans un premier temps, la France envoie des forces de police, puis un contingent de militaires à partir de 1956 jusqu'en 1962. Ce sont de jeunes Français, environ deux millions, qui partent mener des opérations de maintien de la paix, dans le cadre de leur service militaire. Les violences sont nombreuses de chaque côté. Les militaires français ont recours à la torture comme le "gégène" pour démanteler le FLN, et le FLN organise des attentats à la bombe dans les lieux publics (800 attentats à Alger en 1957). La violence s'étend à la métropole dès 1961. La police parisienne se livre à une "ratonnade" après avoir dispersé une manifestation du FLN, organisée pour protester contre le couvre-feu imposé aux Algériens de France.

La guerre oppose également les Algériens entre eux. En effet, certains soutiennent le FLN et d'autres soutiennent le mouvement nationaliste rival, le MNA (le Mouvement national algérien), créé également en 1954. Ils organisent des assassinats et du racket entre eux. D'autres ne souhaitent pas que l'Algérie soit indépendante et certains même, appelés harkis, combattent aux côtés des Français (ils sont environ 200 000).
Les Français entre eux aussi s'affrontent. Certains souhaitent l'indépendance de l'Algérie afin de stopper la violence imposée aux militaires français et aux Algériens. De Gaulle, rappelé en mai 1958 face à l'enlisement de la situation, propose une nouvelle solution : l'autodétermination. Certains s'y opposent et créent l'OAS en février 1961 (l'Organisation de l'armée secrète). Ils mènent des actes terroristes pour essayer d'empêcher l'indépendance de l'Algérie jusqu'en 1962.

En janvier 1961, De Gaulle propose un référendum demandant aux Français de la métropole et d'Algérie de voter pour ou contre l'indépendance de l'Algérie. Environ 75 % y sont favorables. Peu de temps après, des accords sont signés à Évian, le 18 mars 1962, entre le gouvernement français et les membres du FLN. Puis, deux référendums sont organisés en métropole et en Algérie, afin de faire approuver ces accords. Ils votent "oui" respectivement à 91 % et 99,7 %. Le 5 juillet 1962, l'Algérie est officiellement déclarée indépendante.
Normalement, les Français (1 million) installés en Algérie devaient rester en Algérie. Mais, le FLN organise une dizaine d'assassinats contre les Pieds-Noirs pour les pousser à quitter l'Algérie. De peur, 800 000 Pieds-Noirs et Juifs sur un million quittent l'Algérie à la hâte et en y laissant tous leurs biens. Ils s'installent dans les départements du Sud de la France et dans les grandes villes. Seulement environ 50 000 harkis sur 200 000 réussissent à rejoindre la France et à échapper aux tortures du FLN. Ils sont rejetés à la fois par la France et par l'Algérie. Ils sont alors entassés dans des camps de fortune en France.

  • La guerre d'Algérie a lieu de 1954 à 1962.
  • L'événement déclencheur de la guerre est la manifestation nationaliste algérienne, le jour de la célébration de la capitulation allemande le 8 mai 1945. L'armée française la réprime et pour répondre le FLN est créé par des résistants algériens, qui mènent des attentats dès 1954.
  • La guerre oppose les Français aux Algériens (FLN et ALN), les Algériens entre eux (FLN et MNA) et les Français entre eux (partisans et non-partisans de l'indépendance algérienne).
  • L'Algérie est officiellement indépendante le 5 juillet 1962 mais les Pieds-Noirs, les harkis et les Juifs doivent quitter le territoire.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La République face à la question coloniale
  • Etude de cas : L'exposition coloniale de 1931
  • Etude de cas : La guerre d'Algérie
  • Chronologie : La République face à la question coloniale
  • Personnages : La République face à la question coloniale
  • Quiz : La République face à la question coloniale
  • Exercice fondamental : Expliquer les motivations de la colonisation
  • Exercice fondamental : L'exposition coloniale de 1931
  • Exercice fondamental : Expliquer les étapes de l'expansion coloniale
  • Exercice fondamental : Expliquer l'administration des colonies
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exploitation des colonies
  • Exercice fondamental : Expliquer les débats et les contestations de la colonisation
  • Exercice fondamental : Expliquer le contexte favorable à la décolonisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les indépendances
  • Exercice fondamental : Expliquer la situation coloniale de l'Algérie

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025