Expliquer en quoi le contexte est favorable à l'indépendance de l'Inde pendant de la Seconde Guerre mondiale.
En quelle année est fondé le Parti du Congrès ?
Qu'est-ce qu'un mouvement nationaliste ?
Que souhaite le Parti du Congrès ?
Quels sont les leaders du Parti du Congrès ?
Quel événement marque les débuts de l'emprise japonaise en Asie ?
L'attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais le 7 décembre 1941 marque un tournant dans la Seconde Guerre mondiale. Cela a pour conséquence l'entrée en guerre des États-Unis, mais aussi et surtout l'emprise des Japonais sur l'Asie. En effet, les Japonais s'emparent d'une grande partie de l'Asie dès 1942, notamment les colonies européennes et britanniques de l'Asie du Sud-Est, telles que la Malaisie et la Birmanie. Même si les États-Unis réussissent à libérer l'Asie de l'emprise japonaise, la défaite militaire des Britanniques en Asie altère l'image de prestige et de grandeur et sa capacité à défendre son empire colonial. Par conséquent, beaucoup de ses colonies se rapprochent des États-Unis et souhaitent leur indépendance.
Pendant la domination japonaise, certains nationalistes indiens, qui revendiquent l'autonomie et l'indépendance du pays au nom du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes voient dans l'alliance avec le Japon le moyen d'obtenir l'indépendance. Par conséquent, le parti du Congrès, le Parti nationaliste indien, tente de profiter de la situation. C'est un parti fondé en 1885, dont les deux principaux leaders sont Gandhi et Nehru. Tout d'abord, il souhaite le self-government, c'est-à-dire le fait que l'Inde gère seule ses affaires internes. Puis, en 1942, il adopte la Quit India Resolution : le pays soutiendra le Royaume-Uni si et seulement si l'Inde obtient son indépendance. Face à cela, le Royaume-Uni, sous la direction de Churchill, envoie l'armée pour arrêter les nationalistes dont les deux leaders Gandhi et Nehru.
L'occupation japonaise de l'Asie dès 1942 permet aux nationalistes indiens de faire pression sur le Royaume-Uni pour obtenir leur indépendance.