01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Histoire
  4. Exercice fondamental : Expliquer la situation coloniale de l'Algérie

Expliquer la situation coloniale de l'Algérie Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/03/2019 - Conforme au programme 2018-2019

Expliquer quelle est la situation coloniale de l'Algérie.

Quelles sont les caractéristiques de la colonie algérienne ?

Qui a dit en 1954 "L'Algérie, c'est la France" ?

Combien y a-t-il environ de Pieds-Noirs en Algérie dans les années 1950 ?

En quelle année l'Algérie devient-elle une colonie française ?

L'Algérie est une colonie française mais dispose d'un statut particulier par rapport aux autres colonies françaises, et de droits spécifiques et différents par rapport aux Français. C'est pourquoi la situation coloniale de l'Algérie est si complexe.

L'Algérie est française depuis 1830 : ainsi elle est considérée comme faisant partie du territoire français. Elle est organisée en trois départements depuis 1848 : l'Algérois, l'Oranais et le Constantinois. De plus, c'est la seule colonie française de peuplement. Comme le disait François Mitterrand dans un discours en 1954 : "L'Algérie, c'est la France". En effet, au début des années 1950, elle est peuplée par un peu moins d'un million d'Européens, appelés les Pieds-Noirs, par environ 8,5 millions d'Arabes et de Kabyles majoritairement musulmans et par environ 150 000 juifs.

Les Algériens ont des droits et des devoirs différents de ceux des Français de la métropole et de ceux vivant en Algérie. Les Pieds-Noirs ont longtemps été les seuls à avoir le droit de voter. En effet, les Juifs n'obtiennent le droit de vote qu'en 1870 et les musulmans seulement en 1944. Cependant, l'exercice du droit de vote reste inégalitaire. En effet, une assemblée algérienne de 120 membres a été mise en place en 1947 avec un nombre égal de Français et de musulmans, alors que les musulmans sont beaucoup plus nombreux. De plus, seuls les Français sont éligibles.

Économiquement, il existe également des inégalités entre Français et Algériens. La taille moyenne des exploitations agricoles des agriculteurs français est de 100 ha, contre 14 ha pour celle des Algériens. Toutefois, les grands exploitants agricoles français ne représentent qu'une minorité. Par ailleurs, le niveau de vie des Français d'Algérie est supérieur à celui des musulmans : le salaire d'un journalier agricole français est deux fois et demi supérieur à celui d'un Algérien. Et le taux de chômage est plus élevé chez les musulmans. Enfin, seulement 20% des enfants musulmans sont scolarisés contre 100% des Français.

  • L'Algérie est considérée comme un territoire français. Elle est divisée en trois départements.
  • L'Algérie est la seule colonie de peuplement française.
  • Les inégalités entre les "Pieds-Noirs" et les Algériens concernent plusieurs domaines : le droit de vote, la taille des exploitations agricoles, le salaire et le taux de scolarisation.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : La République face à la question coloniale
  • Etude de cas : L'exposition coloniale de 1931
  • Etude de cas : La guerre d'Algérie
  • Chronologie : La République face à la question coloniale
  • Personnages : La République face à la question coloniale
  • Quiz : La République face à la question coloniale
  • Exercice fondamental : Expliquer les motivations de la colonisation
  • Exercice fondamental : L'exposition coloniale de 1931
  • Exercice fondamental : Expliquer les étapes de l'expansion coloniale
  • Exercice fondamental : Expliquer l'administration des colonies
  • Exercice fondamental : Expliquer l'exploitation des colonies
  • Exercice fondamental : Expliquer les débats et les contestations de la colonisation
  • Exercice fondamental : Expliquer le contexte favorable à la décolonisation
  • Exercice fondamental : Expliquer les indépendances
  • Exercice fondamental : Expliquer le déroulement de la guerre d'Algérie

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025