Expliquer les oppositions entre les régimes totalitaires et les démocraties.
Pour quelle raison les Allemands s'opposent-ils à la république de Weimar de 1919 ?
Comment les Allemands perçoivent-ils le traité de Versailles ?
À quoi correspond la stratégie de Staline de "classe contre classe" ?
Comment les Italiens considèrent-ils leur victoire ?
En quelle année l'Italie envahit-elle l'Éthiopie ?
Les Allemands accusent la république de Weimar de 1919 d'avoir signé le traité de Versailles la même année. Ils perçoivent ce traité comme un "diktat", c'est-à-dire une injustice. En effet, ils se sentent humiliés par cet accord qui leur impose de lourdes indemnités, leur supprime toute défense militaire et les accuse d'être les seuls et uniques responsables de la Première Guerre mondiale. Par conséquent, ils perçoivent la démocratie comme un régime imposé par les vainqueurs : la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Russes.
L'URSS s'affirme neutre, autrement dit elle ne prendra pas position dans le différend qui oppose l'Allemagne et les vieilles démocraties. Cependant, elle adopte en réalité, une position de girouette pour mieux arriver à ses fins. Face à l'échec des spartakistes (communistes allemands) pour prendre le pouvoir en Allemagne en 1918, Lénine crée le Komintern en 1919 et organise la révolution de tous les pays. De 1928 à 1934, Staline pratique la lutte "classe contre classe" en interdisant aux partis communistes de s'allier avec d'autres partis. Le Parti communiste adopte par la suite une nouvelle stratégie : celle du "Front populaire" luttant contre le fascisme. Ainsi, l'URSS affirme sa neutralité en entrant à la SDN en 1934.
L'Italie montre une volonté d'expansion en raison de la victoire qu'elle considère "mutilée" parce que les Alliés avaient promis des territoires en échange de son soutien, mais ils n'ont pas respecté leur parole. De ce fait, la démocratie des Alliés est accusée et cela augmente le nationalisme italien. En effet, les Italiens souhaitent la renaissance de l'Italie impériale et reconquérir la Grèce, l'Albanie, la Corse, Nice et la Savoie. Ces ambitions les poussent à envahir l'Éthopie en 1936. Cependant, cette décision est contestée par la SDN qui prend des sanctions économiques à l'encontre de l'Italie, comme l'interdiction de vendre du pétrole. Par conséquent, l'Italie quitte la SDN et se rapproche de l'Allemagne. L'alliance est scellée par l'axe Rome-Berlin en octobre 1936 où les deux pays aident Franco à l'emporter sur les Républicains durant la guerre civile d'Espagne. De plus, l'Allemagne et l'Italie signent une alliance militaire au travers du pacte d'Acier de mai 1939. Enfin, l'Italie signe en novembre 1937, le pacte anti-Kominterm contre les Russes.
- L'Allemagne accuse la démocratie, c'est-à-dire la république de Weimar, d'avoir signé le traité de Versailles qu'elle considère comme une injustice.
- L'URSS est parfois contre la démocratie en pratiquant "la lutte des classes" ou pour, lorsqu'elle rejoint la SDN pour défendre les Républicains pendant la guerre civile espagnole.
- L'Italie s'oppose à la démocratie car elle n'a pas livré les territoires demandés. Par conséquent, le pays connaît une montée du nationalisme.