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Raconter et expliquer la séparation de l'Eglise et de l'Etat Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Quelles sont les raisons et les conséquences de la séparation de l'Église et de l'État en 1905 ?

En quelle année est votée la loi de séparation entre l'Église et l'État ?

Sur quel principe politique la loi de 1905 est-elle fondée ?

Quel député joue un rôle essentiel dans la loi de 1905 ?

Les rapports entre Église et État sont tendus tout au long du XIXe siècle, et l'avènement de la république n'arrange pas les choses, d'autant que les républicains n'ont pas abandonné l'idée de laïcité. La laïcisation débute en 1880 avec la suppression du repos dominical et la légalisation du divorce en 1884. Cependant, c'est surtout l'école, là où doit se construire le citoyen et où l'égalité est censée être assurée, qui devient laïque. L'Église accepte mal d'être exclue de l'éducation et les critiques sont vives.

Au début du XXe siècle, les républicains mettent en place une véritable politique anticléricale. Le 9 décembre 1905, le député socialiste Aristide Briand fait voter la loi concernant la séparation des Églises et de l'État. La loi s'applique aux quatre confessions alors représentées en France : le catholicisme, la confession d'Augsbourg (les protestants luthériens), les réformés (les protestants calvinistes) et les israélites. Elle clôture 25 ans de tensions entre la république et l'Église catholique. La nouvelle loi met fin au Concordat napoléonien de 1801 qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l'Église catholique.
Elle proclame la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. Par cette loi, l'État manifeste sa volonté de neutralité religieuse mais ne s'exonère pas de ses responsabilités. Il veut "garantir" à chacun les moyens d'exercer librement sa religion dans le respect de celles d'autrui. C'est dans cet esprit que sont instituées des aumôneries dans les milieux fermés (casernes, lycées, prisons, hôpitaux, etc.) et, plus tard, des émissions religieuses sur les chaînes publiques de télévision.
Sur le plan financier, la loi a deux conséquences majeures : les ministres des cultes (évêques, prêtres, pasteurs, rabbins, etc.) ne sont plus rémunérés par l'État et celui-ci se désintéresse totalement de leur nomination. Les biens détenus précédemment par les Églises deviennent la propriété de l'État, mais celui-ci se réserve le droit de les confier gratuitement aux représentants des Églises en vue de l'exercice du culte.

Pour les Églises, l'opération va s'avérer plutôt profitable (mais on ne s'en apercevra que bien plus tard). En effet, d'une part, les ministres du culte et en particulier les évêques vont gagner en indépendance, n'étant plus tenus de rendre des comptes à l'administration. D'autre part, les Églises ne vont plus avoir à leur charge l'entretien très coûteux des édifices religieux (cathédrales, églises, temples, etc.) préexistant à la loi de 1905. Elles ne devront plus assurer que l'entretien courant de ces édifices. Quant à ceux qu'elles seront amenées à construire après la loi de 1905, ils seront leur propriété pleine et entière.

  • La loi de 1905 est prise dans un contexte ancien de tensions entre l'Église et la république.
  • L'État fait entendre sa neutralité dans les questions religieuses et renvoie la religion dans la sphère privée.

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