L'affaire Dreyfus
En 1894 un officier juif, Alfred Dreyfus, est soupçonné d'avoir transmis aux Allemands des informations militaires secrètes. Il est condamné en 1895 sur la base de fausses preuves. En 1898, Émile Zola publie l'article "J'Accuse...!" dans lequel il défend l'innocence de Dreyfus. L'opinion publique se divise en deux. Les anti-dreyfusards, qui souhaitent la condamnation de Dreyfus et sont fortement antisémites, sont favorables à un régime autoritaire et veulent sauvegarder avant tout le prestige de l'armée, qui est à cette époque majoritairement composée d'éléments anti-républicains. Les dreyfusards, qui défendent l'innocence de Dreyfus, mettent en avant le respect des Droits de l'homme et réaffirment les valeurs fondamentales de la République française.
En 1898, Dreyfus est innocenté par la Cour de cassation mais un tribunal militaire le condamne à nouveau en 1899. En 1906, Alfred Dreyfus est finalement innocenté, réhabilité et réintégré dans l'armée en 1906.
Durant quelles années se déroule l'affaire Dreyfus ?
L'affaire Dreyfus débute en 1894 lorsqu'Alfred Dreyfus est accusé d'avoir trahi la France et se termine en 1906 avec la réhabilitation de Dreyfus.
De quoi Dreyfus est-il accusé ?
Dreyfus est accusé d'avoir livré des informations militaires secrètes aux Allemands.
En quelle année Dreyfus est-il condamné la première fois ?
Dreyfus est condamné pour la première fois en 1895.
Le texte proposé donne les principales caractéristiques des dreyfusards et des anti-dreyfusards.
Classer les éléments suivants afin de caractériser ces deux camps.
Antisémites
Pour un régime non démocratique
Pour la condamnation de Dreyfus
Pour la défense des Droits de l'homme
Pour l'innocence de Dreyfus
Pour un régime démocratique
Anti-dreyfusards
Dreyfusards
Les anti-dreyfusards sont antisémites, ils veulent la mise en place d'un régime non démocratique et sont pour la condamnation de Dreyfus. Les dreyfusards militent pour l'innocence de Dreyfus au nom du respect des Droits de l'homme et défendent le régime démocratique.