Dans quelle ville la démocratie est-elle inventée ?
La démocratie est inventée à Athènes, une cité grecque.
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux caractéristiques qui permettent à un Athénien d'obtenir l'accès à la citoyenneté ?
Un Athénien peut obtenir l'accès à la citoyenneté si c'est un homme âgé d'au moins 18 ans, fils d'un père citoyen et d'une mère dont le père est citoyen. Il faut également avoir été inscrit sur un registre et avoir réussi le service militaire de deux ans appelé l'éphébie.
Quels sont les trois principes démocratiques athéniens ?
Les trois principes démocratiques athéniens sont la souveraineté, l'égalité et la liberté des citoyens.
Quel rôle la Boulè joue-t-elle dans les institutions démocratiques athéniennes ?
Dans les institutions démocratiques athéniennes, la Boulè convoque et préside l'assemblée des citoyens. C'est elle qui prépare également les décrets.
Quels sont les deux principaux dysfonctionnements de la démocratie athénienne ?
Les deux principaux dysfonctionnements de la démocratie athénienne sont la faible participation des citoyens et l'égalité relative entre les citoyens.
Combien de cités grecques la ligue de Délos, fondée en 478 av. J.-C., regroupe-t-elle environ ?
La ligue de Délos regroupe environ 200 cités grecques.
À partir de quelle année Athènes, dont le contrôle de la ligue est grandissant, prend seule le contrôle de la gestion financière de la ligue de Délos ?
C'est à partir de 454 av. J.-C. qu'Athènes prend seule le contrôle de la gestion financière de la ligue. Le Trésor de la ligue est délocalisé de Délos à Athènes.
Lors de la guerre du Péloponnèse, qui débute en 431 av. J.-C., quel est l'opposant d'Athènes ?
Lors de la guerre du Péloponnèse, c'est Sparte, un membre de la ligue du Péloponnèse, qui s'oppose à Athènes. La ligue du Péloponnèse souhaite stopper l'expansionnisme athénien.
En quelle année Athènes est-elle finalement vaincue par Sparte, ce qui met ainsi fin à la démocratie athénienne ?
En 404 av. J.-C., Sparte bat Athènes après 27 années de conflit, ce qui met fin à la démocratie athénienne.
Sur quels continents l'Empire romain s'étendait-il ?
L'Empire romain s'étendait sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Il comptait près de 70 millions d'habitants répartis dans une quarantaine de provinces.
Sur quoi l'Empire romain repose-t-il ?
L'Empire romain repose sur sa force militaire. Cette puissance militaire tient à sa supériorité numérique, sa supériorité technique et sa discipline.
En 212 apr. J.-C., quel empereur accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire ?
C'est l'empereur Caracalla qui, par un édit, accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'empire.
Quel est le nom de la période qui débute avec la fondation du régime impérial par Auguste, en 27 av. J.-C. ?
C'est la Pax Romana qui débute avec la fondation du régime impérial par Auguste, en 27 av. J.-C. C'est le début d'une longue période de paix et de prospérité pour l'Empire romain.
Au Ier siècle apr. J.-C., quel événement vient déstabiliser l'Empire romain ?
C'est l'arrivée de nouvelles idéologies religieuses qui vient déstabiliser l'Empire romain, et notamment l'arrivée du monothéisme.
En quelle année l'édit de Milan, qui reconnaît, autorise et protège la religion chrétienne dans l'empire s'impose-t-il ?
C'est en 313 que l'édit de Milan, qui reconnaît, autorise et protège la religion chrétienne, s'impose dans l'empire. Il est émis par l'empereur Constantin à la suite d'une victoire militaire.
En 476 apr. J.-C., quel événement marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge ?
En 476 apr. J.-C., c'est la chute de l'Empire romain d'Occident qui marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Il s'effondre sous la pression barbare.