Dans quel ouvrage Alain met-il par écrit ses expériences de soldat ?
Alain met par écrit ses expériences de soldat dans Mars ou la guerre jugée.
Il évoque tous les phénomènes historiques liés à la guerre : la révolte, le pouvoir, la situation du prolétariat, la violence, etc. Il explique que les hommes ne font pas la guerre par goût pour la violence, mais pas ambition, par volonté de gouverner.
Dans Mars ou la guerre jugée, quelle métaphore Alain utilise-t-il pour comprendre l'origine de la violence ?
Dans Mars ou la guerre jugée, Alain utilise la métaphore du corps humain pour comprendre l'origine de la violence.
Il met en évidence que la partie ventrale du corps humain est celle qui est à l'origine des « vols et pillages ». La violence serait le résultat d'intérêts individualistes. C'est la raison pour laquelle on ne peut pas nommer cela la « guerre », qui ne devrait relever que d'intérêts économiques pour une société.
En quelle année l'ouvrage de Simone Weil Force et malheur est-il publié ?
L'ouvrage de Simone Weil Force et malheur est publié en 1940.
Elle s'intéresse tout particulièrement à la première guerre connue en littérature, la guerre de Troie, et tente de comprendre les raisons qui poussent à la violence humaine. Pour elle, la violence est un état propre à l'homme dont on ne peut se défaire.
Dans le chapitre « Sur la violence », extrait du livre Du mensonge à la violence, quelle idée Hannah Arendt met-elle en avant concernant la violence ?
Dans le chapitre « Sur la violence », extrait du livre Du mensonge à la violence, Hannah Arendt met en avant l'idée selon laquelle la violence est un phénomène politique distinct du pouvoir et de la force brute.
Selon elle, la politique ne va pas sans la violence. En effet, elle explique que les révolutions et les fondations de corps politiques se font dans la violence : la violence ne serait pas le propre de l'homme mais plutôt de la société dans laquelle il vit.
Quels sont les deux types de guerres qui existent ?
Les deux types de guerres qui existent sont les guerres de conquête et les guerres de libération.
La guerre est le propre de l'homme depuis qu'il existe. Il existe différents types de guerres, et certaines semblent nécessaires à la survie des hommes.
À partir de quand prend-on réellement conscience qu'il existe un monde inconnu ?
C'est à partir de 1492 et de la découverte de l'Amérique que l'on prend réellement conscience qu'il existe un monde inconnu.
On justifie alors les guerres et les massacres sur les nouveaux continents par la volonté de « découvrir » le monde et ses secrets.
Quel événement se déroule de 1946 à 1954 ?
C'est la guerre d'Indochine, également appelée guerre d'indépendance d'Indochine, qui se déroule de 1946 à 1954.
Elle permet la décolonisation des territoires asiatiques occupés par la France depuis le début du XXe siècle.
Quand la littérature s'engage-t-elle pleinement dans la dénonciation de la violence ?
C'est au XXe siècle que la littérature s'engage pleinement dans la dénonciation de la violence.
Les écrivains abordent la question de la déshumanisation. La violence et l'absurdité des conflits sont dénoncées en littérature.
Dans quel ouvrage Louis-Ferdinand Céline présente-t-il un héros qui s'engage dans la Première Guerre mondiale sans savoir pourquoi ?
C'est dans Voyage au bout de la nuit que Louis-Ferdinand Céline présente un héros qui s'engage dans la Première Guerre mondiale sans savoir pourquoi.
Il découvre une bataille dont il ne comprend ni le but ni le fonctionnement et perd petit à petit son humanité.
En quelle année Jean-Paul Sartre fait-il publier son essai Qu'est-ce que la littérature ?
C'est en 1948 que Jean-Paul Sartre fait publier son essai Qu'est-ce que la littérature ?.
Il se présente comme un manifeste à propos de la littérature engagée. Il indique que les écrivains doivent s'engager totalement dans leurs propos et dénoncer les crimes et les guerres.