En quoi la vision du tragique de Sophocle dans Œdipe roi est-elle à la fois traditionnelle et novatrice ?
Quel conflit de la tradition tragique Sophocle met-il en scène dans Œdipe roi ?
Quel conflit tragique Sophocle a-t-il mis en scène pour la première fois dans Œdipe roi ?
Outre la justice divine, à quelle justice Œdipe doit-il répondre ?
Pourquoi Œdipe ne croit-il pas la parole des oracles et des devins ?
En quittant Thèbes, quelle loi Œdipe respecte-t-il ?
Traditionnellement, le tragique naît du conflit entre les hommes et les dieux, ce que Sophocle met en scène dans Œdipe roi. Mais le dramaturge a également introduit le conflit entre l'Homme et sa conscience, idée novatrice dans la tragédie.
Sophocle respecte bien la tradition tragique en mettant en scène le conflit entre les hommes et les dieux. En effet, Œdipe est en révolte contre la parole divine, il refuse de la reconnaître comme telle. Les oracles et les devins, intermédiaires entre l'Homme et les dieux, tentent de lui faire entendre raison. Mais Œdipe refuse de croire qu'il est coupable de parricide et d'inceste. Le chœur rappelle à plusieurs reprises que les hommes doivent respecter l'ordre divin, mais l'ambiguïté dans le langage des dieux rend compréhensible la colère d'Œdipe. En effet, rien n'est dit de façon claire, tout est obscur, tout est teinté de mystère, et Œdipe ne peut accepter une parole qui se joue à ce point de l'Homme. Il tente de lutter contre son destin et d'affirmer sa liberté. Il y parvient dans une certaine mesure, choisissant sa punition finale en se crevant les yeux.
Mais avec Œdipe roi, Sophocle s'éloigne de la tradition et devient novateur. Il a inventé le conflit entre le sujet et sa conscience. En effet, avant qu'il ne s'en empare, le mythe d'Œdipe ne traitait pas particulièrement de la culpabilité ni de la liberté du personnage. Sophocle met bien en scène le conflit entre l'Homme et les dieux, mais il ajoute l'idée de lutte intérieure et morale pour Œdipe. L'individu n'est plus simplement un jouet du destin, c'est aussi un individu qui s'inscrit au cœur de la Cité. En ce sens, Œdipe ne doit pas simplement rendre des comptes à la justice divine, mais également à la justice humaine, à la Cité. Il a des devoirs envers les autres hommes. C'est la raison pour laquelle il s'exile à la fin de la pièce, afin de guérir la ville de la peste. Il le fait en tant que roi, en tant que citoyen responsable, et non pas en tant que victime du destin.
- Sophocle met en scène le conflit entre les hommes et les dieux, en cela sa vision du tragique respecte la tradition.
- Sophocle est à l'origine du conflit entre l'Homme et la conscience dans la tragédie. L'Homme n'est plus seulement un jouet des dieux, il a des devoirs envers la Cité. En cela, Sophocle est novateur.